samedi , 18 mai 2024
enfrit
L'AGOA favorise les importations vers les marchés américains de certaines denrées provenant de pays africains sélectionnés dont Madagascar. Débuté en l'an 2000, l'AGOA en est à sa 4ème année et devrait se terminer en 2008. A moins qu'il ne soit prolongé.

L’AGOA a Madagascar, c’est reparti pour 4 ans au moins !

La Tribune de Madagascar décrit l’Etat des échanges privilégiés de l’AGOA (Africa Growth and Opportunity Act) en ce début 2004. « En 2001, Madagascar devenait le 3ème pays exportateur de vêtements vers le marché américain, ceci en volume, et 4ème pays exportateur en valeur durant les deux premières années d’application de l’Agoa. Avec la crise de 2002, une grande partie de ces entreprises ont fermé leurs portes laissant environ 100 000 employés chômeurs. Avec le retour au calme, les entreprises se sont relevées de leur mal. La Grande île est descendue au 4ème rang parmi les pays exportateurs éligibles de l’Agoa (en volume). Mais ceci toujours avec une augmentation de 17% des exportations en volume par rapport aux douze mois précédents. »


Réduction de la dette


L’Express de Madagascar fait le point sur le DSRP: « Cette année sera décisive pour le DSRP, le programme du gouvernement dont la finalité est de réduire la pauvreté de moitié d’ici l’an 2015, par la réduction du stock de la dette de l’ordre de 90% sur l’encours estimé aujourd’hui à 4,4 milliards de dollars. L’argument du gouvernement est assez logique : le fardeau de la dette pèse lourdement sur la croissance économique censée être la solution pour sortir la majorité de la pauvreté ambiante. »