vendredi , 26 avril 2024
enfrit

L’Aviation Civile de Madagascar lance des remarques d’avertissement contre le gouvernement

Madagascar se trouve parmi les 13 pays interrogés par l’Organisation internationale de l’aviation civile (International Civil Aviation Organization). Jean Robert Razafy, le Directeur général de l’Aviation Civile de Madagascar, a déclaré samedi dernier que le Note to Airmen (NOTAM) a été bien mal utilisée ces dernières années à Madagascar. Et de tels abus de NOTAM peuvent en outre nuire à l’image déjà pas très reluisante de la Grande Ile.
Dans le même temps, cette erreur peut en outre nuire à l’image de l’Aviation Civile de Madagascar, qui a déjà sa place dans la liste noire de l’ICAO . Si le gouvernement continue à commettre les mêmes abus en utilisant le NOTAM à des fins de non-aéronautiques, des sanctions indirectes pourraient être prises contre Madagascar.
Jean Robert Razafy a indiqué que «L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) dispose d’un bureau NOTAM international à Antananarivo. Si la façon dont nous utilisons cet outil, ou de l’ingérence du gouvernement ou d’autres autorités de son utilisation vient à l’exaspérer pour de vrai, l’ASECNA va sûrement en finir par la fermeture du bureau. Et nous n’aurons pas notre mot à dire « . Sa préoccupation est d’autant plus grande sur le fait que Madagascar est déjà parmi les 13 pays sur les 190 à figurer sur la liste de la Commission de révision, d’assistance et de surveillance de l’ICAO.