vendredi , 26 avril 2024
enfrit

Le Aye Aye de Madagascar a un doigté tout à fait exceptionnel

Des chercheurs américains ont juste fait quelques découvertes étonnantes sur le troisième doigt du aye aye de Madagascar, un lémurien vivant exclusivement dans les petites forêts malgaches. Selon le rapport des chercheurs, l’animal est capable d ‘ »activer » et « désactiver » ce doigt, tout comme dans les panneaux de commande par ordinateur, selon les tâches qui lui sont destinés à effectuer.
Selon une étude publiée par les scientifiques Simons et Meyers en 2001, les bouts des doigts du aye aye sont tous couverts avec des griffes, sauf le pouce. Le pouce du aye aye, comme celui des autres primates, est surdéveloppé par rapport au reste des doigts. Le troisième doigt de l’animal est très mince et très long. Le aye aye l´utilise pour en extraire les larves dont il se nourrit. La morphologie de ce doigt est unique par le fait que sa largeur est inférieure à celle des autres doigts. Ce doigt hypersensible est particulièrement utile à l’animal qui l’utilise pour une multitude de tâches en plus de celle mentionnée ci-dessus. En fait, le aye aye l´utilise pour sa toiletter pour extraire la pulpe de la noix de coco, ainsi que pour transporter l’eau et le nectar des fleurs dans sa bouche.
C’est précisément ce doigt qui a attiré l’intérêt d’une équipe de chercheurs du Dartmouth College aux États-Unis. Avec leurs caméras à imagerie thermique, ils ont fait clichés du aye aye de nuit. En effet, ce lémurien est exclusivement un animal nocturne. Il dort toute la journée dans son nid suspendu à la cime des arbres. L’analyse de la couleur des photos prises avec ces caméras a permis aux chercheurs de suivre l’évolution de la température du corps de l’animal.
Les scientifiques ont constaté que le troisième doigt reste froid lorsqu’il n’est pas utilisé. Le doigt est donc comme en « stand-by mode » quand l’animal ne l’utilise pas. Ils ont également constaté que ce doigt se réchauffe très rapidement lorsque l’animal décide de s’en servir pour trouver sa nourriture. Sa température pourrait augmenter de 6 ° C en seulement quelques secondes. Les scientifiques ont conclu que le refroidissement de l’ongle, quand il est inactif, pourrait s’expliquer par le très grand rapport volume/surface du doigt. Ce ratio est insuffisant pour retenir la chaleur dans ce doigt.