lundi , 6 mai 2024
enfrit
Le baccalauréat, un luxe pour les élèves malgaches

Le baccalauréat, un luxe pour les élèves malgaches

Seulement 2% des élèves malgaches parviennent à décrocher le baccalauréat après une dizaine d’année passée sur les bancs des écoles. Ceci étant, sur 100 élèves qui entrent en primaire, 2 seulement parviendront un jour à décrocher le bac. C’est la situation actuellement. L’abandon scolaire est très important dans le pays. Notamment depuis le début de la crise de 2009. Les difficultés financières des ménages constituent généralement les raisons de la désertion des écoles. La crise malgache a aggravé la situation. De 83%, en 2008, le taux de scolarisation est ainsi passé à 73% en 2010 dans le pays.

Dans les villes, la fermeture des entreprises franches, depuis 2009, est citée comme l’une des raisons du manque d’argent dans des milliers de foyers qui n’envoient plus leurs enfants à l’école. Les raisons de la déperdition scolaire sont ainsi multiples à Madagascar. Mais le principal motif serait la difficulté financière. Pourtant, d’après le ministère de l’Education, le taux de scolarisation est actuellement assez satisfaisant pour les enfants de six ans, l’âge requis pour entrer en primaire pour tous les enfants malgaches. Et ce, malgré le fait que, durant la crise, plus de 600.000 enfants devaient quitter les écoles.

Malgré la promotion de l’éducation primaire dans le pays, de nombreux foyers ont beaucoup de mal à assurer le cycle secondaire pour les enfants après le CEPE, le premier diplôme officiel au bout du CM2. C’est ainsi que très peu d’élèves parviennent jusqu’à l’obtention du baccalauréat. Parmi les bacheliers, certains préfèrent également arrêter d’étudier. L’enseignement supérieur constitue aussi un luxe. C’est l’explication des résultats mitigés du secteur de l’éducation dans la Grande Ile depuis des décennies.

J.R