dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Un peu plus de deux ans avant la présidentielle de 2007, le code électoral fait l'objet d?un débat public, en vue d'une amélioration des différentes dispositions.

Le code électoral malgache décortiqué

  
Plusieurs entités se penchent actuellement sur le code électoral adopté en 2000. D’après l’Express « à l’approche des présidentielles de 2007, le débat sur le maintien ou le changement est relancé ». L’Express estime que « les lacunes du code électoral sont mises à nu ». L’auteur de l’article indique « L’actuelle législation électorale a toujours suscité des interprétations diverses et la méfiance des partis politiques. Les perdants aux diverses élections ont à tort ou à raison remis en cause le rôle du code électoral. Depuis les années 80, débats et confusion ont toujours suivi les élections ».


100.000 enfants par an meurent


Les Nouvelles évoque un chiffre plus qu’effarant : « 100.000 enfants de moins de 5 ans, soit 11 toutes les heures, meurent encore tous les ans à Madagascar. De maladies, de malnutrition, de manque d’attention et d’affection. La pauvreté est aussi dans ce chiffre incroyable, effroyable. Et plus de la moitié de ces décès infantiles sont liés à des problèmes d’alimentation, soit qu’elle est insuffisante ou mauvaise. Autrement dit : 100.000 enfants meurent de faim chaque année ».


La Gazette condamnée


La presse malgache semble par ailleurs s’inquiéter du sort réservé par la Justice à la Gazette. A ce sujet les Nouvelles indique que « si les peines encourues par Lola Rasoamaharo à l’issue des trois procès intentés contre la Gazette de la Grande Ile par Mamy Rakotoarivelo, Gaby Ramaherijaona et Mamod Taky étaient cumulées, il écoperait de quatre mois d’emprisonnement ferme ». Les Nouvelles continue « En y ajoutant celle prononcée le 15 février dans une autre affaire ayant opposé le journal à Mamod Taky, cela lui ferait cinq mois fermes ». A propos de cette situation, l’agence Matera a écrit « Devant cette condamnation, l’opinion publique s’insurge, notamment sur quelques stations de radios privées. Des politiciens issus du parti pro-présidentiel AVI condamnent les verdicts de la justice », tandis que Tribune indique que « la presse s’inquiète malgré les différences de la ligne éditoriale observée par chacun des organes ou des stations ». Selon toujours Tribune « Les verdicts prononcés contre La Gazette de la Grande Ile donnent la chair de poule et semblent provoquer un sursaut de solidarité dans le milieu ».


Le SECES persiste
Le syndicat des enseignants chercheurs des universités malgaches campe sur sa position. Pour Tribune « la grève se durcit ». Le journal écrit « A près de quatre semaines après la rentrée universitaire, la corde demeure tendue entre l’Etat et le Seces. L’Etat persiste à suspendre les salaires de ceux qui observent la grève ».