mercredi , 1 mai 2024
enfrit
La HAT réagit de manière radicale aux rumeurs de coup d’Etat. Le général Noël Rakotonandrasana a été limogé de son poste de ministre de la Défense nationale. Des réunions entre des militaires sur un projet de prise de pouvoir afin d’accélérer le processus de la transition ont en effet eu lieu. Le premier ministre Camille Vital assure l’intérim jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement.

Le colonel Vital limoge le général Rakotonandrasana et lui prend sa place !

Bruit de bottes ou pas, Ambohitsorohitra reprend les choses en main au sein de l’armée. Le ministre de la Défense nationale est démis de ses fonctions. « Devant la situation ambigüe autour des forces armées qui crée des suspicions et des doutes dans la gestion des affaires de l’Etat », Andry Rajoelina se sépare de l’un des anciens colonels mutins qui l’ont aidé à prendre le pouvoir en mars 2009. « C’est le premier ministre qui va diriger le ministère de la Défense jusqu’à ce qu’il y ait un changement de gouvernement ».

L’histoire se répète : c’est un colonel qui sera en charge du ministère de la Défense même si Camille Vital n’est plus un militaire en fonction. Il affirme ne pas avoir l’intention de garder cette casquette. Le premier ministre de la HAT est presque embarrassé de devoir faire une pige à Ampahibe. « Durant cette courte période, on va s’atteler à la résolution des assises militaires », dit-il. Voilà de quoi calmer le mécontentement dans le rang de l’armée. Beaucoup d’attente sont nées de cette conférence nationale des hommes en treillis.

Le colonel Camille Vital détourne donc le centre de l’intérêt sur l’assise militaire. Il n’a pas pu pour autant éluder la question du projet de putsch. « Les forces armées n’ont point l’intention de prendre le pouvoir ni de mettre en place un directoire militaire, affirme-t-il. Je crois que le peuple malgache garde sa confiance envers l’armée ». Pourquoi donc limoger le ministre de la Défense ? Le premier ministre de la HAT rapporte que des réunions suspectes ont effectivement eu lieu. Des officiers supérieurs dont certains sont venus des régions ainsi que des hommes politiques y ont participé.

Interrogé sur l’approbation de ce limogeage du général Rakotonandrasana par les différents chefs de corps et commandants, le colonel Vital estime qu’il n’a pas à demander l’aval des forces armées. « Il ne s’agit pas d’un référendum, si c’est un militaire prêt à servir la nation, il n’aura aucune objection », note le premier ministre. Pour calmer les esprits, le chef du gouvernement de la HAT parle d’alternance, soulignant que personne ne peut s’éterniser à un poste. 

Selon Camille Vital, il a pris la décision d’écarter le général Rakotonandrasana en tant que premier responsable de la sécurité intérieure ! « Nous sommes en période de transition, on est obligé de gérer cette transition comme il se doit », dit-il. Le ministre de la Défense allait changer la feuille de route de la HAT. Même si le colonel Noël a été l’un des « héros » du coup d’Etat militaro-civil de 2009, le premier ministre de 2010 estime que l’ancien mutin ne sera pas regretté. Camille Vital ne pense pas que le peuple soit gêné si les citoyens veulent vraiment avancer vers les élections et la 4ème République.