vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Le Directeur de cabinet du ministère de la communication incarcéré
Le Directeur de cabinet, Nivo Ratiarison (à droite), en compagnie du Directeur Général de la Communication, Guy Laurent Ramanankamonjy

Le Directeur de cabinet du ministère de la communication incarcéré

Au bout de plusieurs heures d’audition auprès de la chaîne pénale anti-corruption, le Directeur de cabinet du ministère de la Communication, Nivo Ratiarison, a été placé en détention préventive depuis la nuit du 4 octobre. L’enquête concerne une affaire de détournement et de trafic d’influence. Une source proche de la chaîne pénale parle de quelque 400 millions Ariary détournés.

Un cadre de l’Office de la radio et de la télévision publique (ORTM) est également détenu dans le cadre de cette enquête. Nivo Ratiarison, avec l’actuel ministre de la Communication, Vonison Andrianjato, fait partie des farouches défenseurs du régime HVM. Les deux personnalités ont animé une émission sur la radio et la télévision nationale pour défendre systématiquement le bilan des dirigeants actuels. Ils font partie également des principaux artisans du code de la communication tant décrié par les professionnels des médias depuis plusieurs mois, mais qui a été promulgué discrètement par le président de la République.

Le cas du Directeur de cabinet du ministère de la Communication est plutôt un cas isolé. C’est la première fois qu’un responsable au niveau d’un département ministériel est placé en détention pour une affaire de détournement au cours des dernières années. L’enquête se poursuit selon la chaîne pénale. D’autres personnalités pourraient être impliquées.