lundi , 29 avril 2024
enfrit
La situation a complètement basculé en faveur de l'ex-maire de la capitale en quelques heures dans la Grande Ile. Après sa décision de dissoudre le gouvernement, Marc Ravalomanana a transmis le pouvoir à un directoire militaire mort-né. Le collectif d'officiers censé conduire le directoire, sous pression, a remis à son tour les pleins pouvoirs à l'autorité de Transition dirigée par Andry Rajoelina. Une réunion ayant vu la participation des concepteurs de la Transition, des membres du directoire militaire et de la communauté internationale et de l'association des églises chrétiennes Madagascar s'est mal terminée mardi 17 mars. Les généraux désignés pour conduire le directoire militaire ont été séquestrés par les militaires qui ont soutenu Andry Rajoelina, avant d'accoucher d'une ordonnance transférant le pouvoir à l'autorité de Transition. L'opposition malgache jubile, tandis que les partisans de Ravalomanana parlent d'une prise de pouvoir par la force.

Le directoire militaire mort-né, les pleins pouvoirs à Andry Rajoelina

La situation a complètement basculé en faveur de l’ex-maire de la capitale en quelques heures dans la Grande Ile.

Après sa décision de dissoudre le gouvernement, Marc Ravalomanana a transmis le pouvoir à un directoire militaire mort-né. Le collectif d’officiers censé conduire le directoire, sous pression, a remis à son tour les pleins pouvoirs à l’autorité de Transition dirigée par Andry Rajoelina.

Une réunion ayant vu la participation des concepteurs de la Transition, des membres du directoire militaire et de la communauté internationale et de l’association des églises chrétiennes Madagascar s’est mal terminée mardi 17 mars. Les généraux désignés pour conduire le directoire militaire ont été séquestrés par les militaires qui ont soutenu Andry Rajoelina, avant d’accoucher d’une ordonnance transférant le pouvoir à l’autorité de Transition.

L’opposition malgache jubile, tandis que les partisans de Ravalomanana parlent d’une prise de pouvoir par la force.