jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Le FFKM maintient le cap de la réconciliation

Le FFKM maintient le cap de la réconciliation

Le pasteur Lala Rasendrahasina et l’archevêque Odon Razanakolona ont réitéré l’importance du processus de réconciliation nationale. Ils ont spécifié, lors d’une brève conférence de presse, le 23 mars, que les assises nationales se tiendront du 28 avril au 1er mai prochain, à la suite de la consultation qui s’est tenue récemment au niveau des différentes régions du pays.

Concernant le retrait de deux anciens présidents du processus, à savoir Andry Rajoelina et Albert Zafy, les leaders du Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) ont affirmé qu’ils sont libres de revenir ou de quitter le processus. « La réconciliation relève de la conscience de tout un chacun » a soutenu le pasteur Rasendrahasina.

Le FFKM a relancé le processus de réconciliation nationale depuis 2012. Les anciens présidents, Albert Zafy, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, ainsi que l’actuel président, Hery Rajaonarimampianina, se sont réunis sept fois sous l’égide des chefs d’église. Mais Albert Zafy et Andry Rajoelina ont récemment quitté le processus sans préciser le motif.

« Ils sont libres de participer ou de ne pas participer au processus, nous ne pouvons pas obliger qui que ce soit de retourner ou de ne pas retourner à la table des discussions » a laissé entendre l’archevêque Odon Razanakolona.

J.R