mercredi , 8 mai 2024
enfrit
Le FFKM sort de son silence et émet des critique face à la situation actuelle du pays.

Le FFKM sort de son silence

Relations Madagacar-Vietnam


Comme toute la presse d’aujourd’hui, Madagascar Tribune informe que « dans le cadre de la relance et de la revitalisation des relations entre les gouvernements vietnamien et malgache, une délégation d’une trentaine de membres conduite par la vice-présidente de la République socialiste du Vietnam est dans nos murs depuis hier. » Cette visite s’inscrit dans une déjà longue tradition de coopération entre les deux pays. La partie malgache espère peut-être tiré de ces journées des secrets pour imiter le Vietnam dans sa rapide course à la croissance.


Le FFKM sort de son silence


Toujours selon Tribune, le FFKM (« Fiombonan’ny Fiangonana kirisitianina eto Madagasikara »), à travers un communiqué qui a fait l’objet hier d’une large diffusion médiatique, est sorti de son silence jugé « complice » par certains observateurs politiques. Il a « pointé du doigt le ravage flagrant de la corruption et la recrudescence de l’insécurité dans toutes les parties de l’île ». Le FFKM a également « incriminé la lenteur de la Justice dans le traitement des dossiers des détenus politiques impliqués dans le cadre de l’événement 2002. »


SIDA


Midi-Madagasikara relate les résultats d’une enquête du ministère de la santé. « Elle a été réalisée, du 15 mai au 18 juillet 2003. Sur un échantillon de 9623 femmes enceintes, qui ont fréquenté 208 centres de consultation prénatale répartis dans les six provinces, 106 cas se sont avérés séropositifs. » Le « taux de prévalence ainsi mesuré (1,1 %) serait caractéristique de celui de la population générale.