mardi , 7 mai 2024
enfrit
Impliqués dans l'affaire de mutinerie de la BANI, les généraux Herinirina Raoelina et Noël Rakotonandrasana ont été mis à la retraite après avoir été enquêtés par un Conseil militaire. Les deux généraux sont en prison depuis 2010 et risquent d'y rester longtemps encore, à moins d'un revirement politique dans la Grande Ile.

Le général Noël Rakotonandrasana et le général Raoelina mis à la retraite

Pour le général Noël Rakotonandrasana, il s’agit d’une mise à le retraite disciplinaire. Pour sa part, le général Raoelina a déjà atteint l’âge de la retraite mais le Conseil d’enquête militaire a accéléré la procédure. Une sanction de plus donc pour les deux généraux qui ont demandé le départ du régime de Transition, en novembre 2010. 

Noël Rakotonandrasana était pourtant parmi les premiers soutiens du président de la Haute Autorité de Transition, Andry Rajoelina, en mars 2009. Il a conduit la mutinerie du camp CAPSAT avant de devenir ministre de la défense du régime putschiste. Il était de nouveau parmi les mutins de la BANI avant d’être incarcéré. Le général Roelina, lui, est ancien directeur de la sécurité présidentielle sous Marc Ravalomanana.