lundi , 29 avril 2024
enfrit
Le président malgache a dissous le gouvernement et transmis les pleins pouvoirs à un « directoire militaire »

Le gouvernement est remplacé par un directoire militaire.

19h26 Correctif de l’article paru à 17h aujourd’hui (heure de Madagascar).

Dans la matinée, des rumeurs véhiculées par la radio Viva et la radio Antsiva, proche de l’opposition ont véhiculé l’information comme quoi le Président Marc Ravalomanana avait démissionné au terme de deux mois de crise politique et à la suite d’une mutinerie au sein de l’armée.

Cette information a été démentie plus tard par la présidence, Marc Ravalomanana a en effet abrogé le décret nommant les ministres du gouvernement et à transmis les pleins pouvoirs à un directoire militaire qu’il continue de diriger. Ce directoire est composé d’un collectif d’officiers de l’armée, conduit par le vice-Amiral Hypollite Ramaroson, issu des forces navales. Hypollite Ramaroson est le plus ancien parmi les plus hauts gradés de l’armée malgache. Le bras de fer semble pourtant évident entre le vice-Amiral et les mutins qui ont soutenu l’opposant Andry Rajoelina qui s’est auto-proclamé président d’un gouvernement de Transition à Madagascar. 

Bras de fer qui s’est soldé plus tard par l’enlèvement du président des églises protestantes et des principaux membres de ce directoire par les mutins en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis qui a été libéré de suite.