samedi , 11 mai 2024
enfrit
Dès cette semaine, une nouvelle mission du Groupe international de contact est déjà à Madagascar pour le suivi de la mise en œuvre de l’Accord politique de Maputo.

Le Groupe de contact suit de près la mise en place de la Transition

Après la signature de l’Accord politique de Maputo, la communauté internationale veille au grain. Une mission du Groupe international de contact est actuellement à Antananarivo. Elle commencera à mettre sur les rails le processus vers la nouvelle Transition. 

Une source diplomatique affirme que la mise en place prochaine à Madagascar d’un bureau de représentation de l’Union Africaine pour faire le suivi de la mise en œuvre de l’Accord est fort probable. 

Les tractations vont bon train actuellement. Le nouveau gouvernement de Transition devra en effet être mis en place dans les dix prochains jours selon une source proche du dossier. Toutes les institutions de la Transition par contre doivent être mises en place en un mois. 

La course contre la montre est ainsi engagée. Le Groupe international de contact ne veut visiblement pas s’arrêter en si bon chemin. Il tient à ce que le processus soit mené à son terme. 

D’une manière générale, la communauté internationale s’est félicitée de la signature de l’Accord politique de Maputo. Mais il faudra sans doute qu’elle s’implique davantage dans le suivi de sa mise en œuvre, affirment des leaders politiques.