mardi , 7 mai 2024
enfrit
L’anniversaire de Didier Ratsiraka a été célébré en grande pompe par des militants du parti Arema dans la capitale. L’ancien parti au pouvoir compte sur la quatrième République pour faire revenir son fondateur à la direction du pays.

Le parti Arema songe à retourner au pouvoir lors de la quatrième République

Quelques anciens députés, dont Merci Ratoabolamanana et Charles Andriamahefa, ainsi que des militants du parti Arema ont fêté l’anniversaire de Didier Ratsiraka, sans ce dernier, dans la capitale, Antananarivo.

L’ancien président malgache a 73 ans depuis le 4 novembre. Les partisans de l’amiral rouge ont de nouveau beaucoup d’espoir actuellement de revoir le fondateur du parti Arema revenir à la barre, par la faveur des urnes lors de la quatrième République. 

Les militants Arema n’ont pas apprécié en effet la manière dont l’ancien dictateur devait quitter le pouvoir en 2002, au terme de plusieurs mois de crise post-électorale. 

Les anciens députés devaient même rappeler que c’est à la suite de la diffusion de propos de Didier Ratsiraka sur la chaîne de télévision de Andry Rajoelina que le mouvement de rue contre Marc Ravalomanana a été déclenché quand la télé Viva a été fermée par les autorités. Pour les militants Arema, Didier Ratsiraka a été ainsi le principal initiateur de la manifestation contre Ravalomanana. D’autant que la majorité de la foule qui a soutenu Andry Rajoelina dans la rue est composée de militants Arema.   

Bien que déjà très affaibli physiquement, Didier Ratsiraka, poussé par des militants très motivés, pourrait probablement se présenter à la prochaine élection présidentielle dans la Grande Ile. C’est sans doute à ce titre qu’il a écarté l’ancien Secrétaire national de l’Arema, Pierrot Rajaonarivelo, de la gestion du parti.