samedi , 4 mai 2024
enfrit
Le MICTSL doit s'en aller

Le port de Toamasina: le Syndicat en grève

 
le Syndicat des travailleurs du port du Toamasina a engagé une grève à grande échelle le 22 septembre, exclusivement dans les limites des ports. L’Union des ouvriers du SMMC, ceux du SPAT, le service commercial, plusieurs opérateurs, transporteurs et dockers ont accordé leur support au mouvement.  Est visé la compagnie MICTSL qui opère actuellement dans Toamasina. À cette compagnie il est reprochée d’avoir causé des pertes du travail, à savoir à ceux du SPAT, du SMMC, aussi bien qu’à plusieurs autres liés au port et à ses services commerciaux. Les employés de ces services n’ont plus reçu leurs quatre derniers chèques de paye; et les fonds déstinés à être utilisé comme impôts d’exportation ont disparu,sans même arriver dans les locaux des services du commerce. Les dockers se sont plaints également comme suit: « depuis que cette company MICTSL a commencé à opérer, elle prend tous les jobs, et maintenant nos vies sont insupportables » 
Expulsez MICTSL de Toamasina 
Les grévistes demandent réellement l’expulsion immédiate de MICTSL. de Toamasina. Ils ont insisté en ces termes: « ce mouvement n’est plus un avertissement et continuera jusqu’à ce que nos demandes soient satisfaites’ en revanche, ils ont fait savoir que leur mouvement n’a pas été politiquement motivé. 
Les autorités du Port critiqué 
Les services des douanes sont visés à maintes reprises dans ce conflit. Les grévistes se disent étonnés par un favoritisme présumée des services des douanes pour MICTSL, et ont exprimé leur impression de cette façon: « le temps de nourir des compagnies étrangères est fini, le temps ruiner des compagnies malgaches est fini. En conséquence, ils font appel à la Haute Autorité de Transition pour résoudre la question