mardi , 7 mai 2024
enfrit
Depuis des siècles, le riz constitue l'alimentation de base pour l'ensemble de la population malgache. Cette denrée est très demandée alors que son prix est en train de connaître une nouvelle hausse. Et l'invasion acridienne dans certaines localités risque d'aggraver la situation d'ici quelques mois.

Le prix du riz accuse une hausse inquiétante

Le kilo du riz blanc s’acquiert en moyenne à 1200 Ariary sur les marchés des grandes villes de Madagascar. Ce prix a connu au cours des dernières semaines une hausse d’environ 3%.

Vers la fin de l’année, étant donné que stock de production commence à s’épuiser, le prix du riz connaît toujours une certaine hausse à Madagascar. 2010 ne fera pas exception. C’est généralement le moment de mettre sur le marché les riz importés d’Asie. Cette année, pourtant, en raison de l’inondation qui a touché le Pakistan, il y aura sans doute moins de riz provenant de ce pays sur le marché.

C’est ce vent de panique qui a également provoqué dans la Grande Ile une certaine augmentation du prix du riz. Le pays importe pourtant tous les ans quelque 200.000 tonnes de riz blanc d’Asie pour combler le manque de la production locale.

Les Malgaches consomment un peu plus de 2 millions de tonnes de riz par an. La consommation par ménage a légèrement baissé au fil des décennies, notamment dans les grandes villes, en raison du changement de l’habitude alimentaire de la population aisée et celle de la classe moyenne.