dimanche , 5 mai 2024
enfrit
La Grande Ile doit bénéficier de quelque de 100 millions de dollars du programme américain Millenium challenge account, sur la base d'un programme destiné à la promotion socio-économique du monde rural.

Le programme américain MCA approuve le dossier de Madagascar

 


Le quotidien Express parle de « jackpot pour Madagascar ». L’auteur de l’article met en exergue « 100 millions de dollars d’enjeu ». Etant donné que le « dossier Madagascar vient de passer avec succès l’épreuve du Conseil d’administration du Millenium challenge corporation , gestionnaire du compte du Millénaire ».


A ce sujet, Tribune estime que « Premier pays ayant présenté un programme auprès du conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC), Madagascar peut se féliciter de l’approbation par les membres de ce conseil du dossier qui lui a été présenté ». Il est écrit également que « le peuple malagasy pourra s’attendre à l’obtention d’un don d’environ 100 millions de dollars sur une période de 4 ans qui servira à mettre en oeuvre rapidement un programme visant principalement le monde rural, et ultimement, la croissance économique et la réduction de la pauvreté ».


Polémique sur la fermeture d’une église


Dans le domaine social, les fidèles de l’Eglise universelle du royaume de Dieu (EURD) rejoignent le rang des mécontents. La Gazette rapporte que « suite à la fermeture définitive de l’EURD suivant le décrte 029/2005, cette dernière, conduite par son avocat Raymond Ramaso, est en train d’utiliser ses dernières ressources en convoquant la presse ». Selon la Gazette, l’EURD a porté l’affaire devant la Chambre administrative. Le journal rappelle que c’est l’autodafé d’une bible, dans la ville de Fianarantsoa, par l’un des pasteurs de cette église d’origine brésilienne qui est à l’origine de la décision ministérielle de sceller définitivement les bâtiments de culte de l’EURD.


La mouvance présidentielle à la croisée des chemins


Le titre de l’Express est sans équivoque : « Mouvance présidentielle, le TIM et l’AVI au bord du clash ». Le journal écrit : « Ces derniers temps, l’AVI se trouve dans une position intenable. Alors que la base du parti de Norbert Lala Ratsirahonana adopte le langage de l’opposition, irritant son partenaire, le haut de la pyramide prône encore le soutien au pouvoir ».


Les Nouvelles estime que « Razoarimihaja creuse le fossé entre le TIM et l’AVI en renouvelant ses accusations ». L’article fait référence en effet à l’accusation du président du TIM à l’endroit du parti AVI, soupçonné d’être le manipulateur des magistrats en grève. Selon les Nouvelles « en tournée dans l’Est du pays, le président national du TIM, Solofonantenaina Razoarimihaja, a de nouveau accusé le parti de Norbert Lala Ratsirahonana de se trouver derrière la grève des magistrats ».


Remaniement


Toujours dans le domaine de la politique, Midi parle de « Petits remaniements à la présidence et à la primature ». L’article indique : « un lifting, c’est nécessaire de temps en temps, sans forcément bannir les uns ni pointer du doigt les autres ». Une précision, s’agissant de la présidence : Midi écrit que « si les uns partent, les autres entrent, ces derniers mois, par exemple, avec le Norvégien Peter Langseth, expert en bonne gouvernance, et l’Allemande Brigitte Schwabehagedorn, spécialiste en e-gouvernance ».