samedi , 27 avril 2024
enfrit
Le gouvernement ne tient pas à ce que la crise sur le riz, en 2004 et début 2005, se réédite. Raison pour laquelle décision a été prise d'exempter le riz de la taxe d'importation.

Le riz exempté de la taxe d’importation

Les députés de Madagascar ont demandé à ce que la taxation sur le riz importé soit révisée, afin d’éviter une flambée du prix. Selon Les Nouvelles « Adopté lors du Conseil des ministres du 13 juillet , le projet de loi portant exemption du Droit de Douanes (DD) à l’importation du riz a rassuré les députés sur la question du ravitaillement sur ce produit alimentaire de base. Ainsi, les importateurs de riz blanc n’auront plus à payer les taxes à l’importation de 10 %. Il reste à faire face à la TVA de 20 % (ramenée à 18 % à partir de ce mois), considérée par certains observateurs comme contraire aux principes de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Et le ministre du MICDSP a annoncé que d’après les calculs effectués, avec la l’exemption, le prix du riz blanc importé devrait se situer entre 840 et 900 Ar. le kilo (4 200 a 4 500 Fmg), mais que ce seront les opérateurs qui fixeront leurs prix en fin de compte, en fonction des prix sur le marché international. Il considère qu’avec ce prix, les intérêts divergent « . Midi estime, au sujet de la décision du gouvernement, que  » la réaction est tardive. Mais elle est bonne « .


Projet de cimenterie


Le ciment continue de faire couler beaucoup d’encre. Un entrepreneur d’origine indienne projetterait d’implanter une usine de production de ciment à Madagascar. Une bouffée d’oxygène, alors que la hausse du prix plane déjà. Mais en attendant de voir la concurrence s’installer réellement, les consommateurs doivent s’armer de patience. En attendant donc la cimenterie chinoise et le projet indien, Holcim et Lafarge se partagent le marché malgache. L’Express a écrit : » Le leader mondial du ciment, Lafarge renforce également son implantation dans l’île. La société est à Madagascar depuis 1997 après le rachat de la société d’Amboanio. Les ciments vendus sur le marché malgache sont encore importés d’Égypte. De même une grande partie de ceux utilisés par les opérateurs du bâtiment et des travaux publics. Le représentant de la société à Madagascar avance le chiffre de 16 % de part de marché pour le ciment Lafarge?Le ciment produit par la société Madagascar Long Cimenterie pourrait se vendre à moins des deux tiers des prix actuels. La société chinoise se positionne déjà en concurrent direct. Le producteur indien, pour sa part, peut complètement inonder la consommation locale avec son million de tonnes annuelles. En tout cas, le secteur est en pleine effervescence. La concurrence ne sera plus fictive et les petites et moyennes entreprises des travaux publics et des bâtiments en seront les premiers bénéficiaires « 


Visite de travail


Tribune annonce l’arrivée prochaine à Madagascar du commissaire européen en charge du développement et de l’aide humanitaire :  » Récemment promu Commissaire européen en charge du développement et de l’aide humanitaire, Louis Michel foulera notre sol, pour la première fois, le 20 juillet 2005, pour un séjour de trois jours. Manifestement, son programme sera chargé. Pour deux raisons significatives : d’abord, assister au Sommet de la Commission de l’Océan Indien, sur invitation spéciale du président de la République, Marc Ravalomanana; ensuite pour faire connaissance avec Madagascar, notamment du partenariat entre l’Union Européenne et la Grande île « . L’agence Matera estime de son côté que  » Le président français Jacques Chirac ne sera pas ainsi l’unique invité de marque du sommet de la Commission de l’Océan Indien (COI), le 22 juillet à Antananarivo « .