dimanche , 28 avril 2024
enfrit
Certains parlent de «chantage» diplomatique, d'autres évoquent une «capacité de négociation» exemplaire. Madagascar a été choisi pays hôte du Sommet de la Francophonie en 2010.

Le Sommet de la Francophonie de 2010 à Madagascar

Ni Madagascar, ni la République Démocratique du Congo ne voulait lâcher du lest. Les deux candidats voulaient jusqu’au bout organiser le 13e Sommet de la Francophonie de 2010 malgré les propositions de compromis.

Finalement, au terme du 12e Sommet qui s’est tenu au Québec, c’est la Grande Ile qui a été choisie pour accueillir le Sommet de la Francophonie en 2010. La RDC va organiser à son tour le Sommet de 2012. La partie malgache parle de « capacité de négociation » et de « victoire diplomatique », tandis que certains observateurs évoquent un « chantage » à peine voilé du président malgache qui aurait brandi l’éventualité d’un retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie si Madagascar n’était pas choisi pour abriter le Sommet. L’information a été toutefois démentie par des sources auprès du ministère malgache des Affaires étrangères.

Marc Ravalomanana a soutenu que Madagascar aurait dû accueillir le Sommet de la Francophonie depuis 2004 et qu’il était temps que la rencontre se tienne dans le pays. Deux rencontres internationales se tiendront ainsi à Madagascar dans les deux prochaines années: celle de la Francophonie, en octobre 2010, et celle de l’Union Africaine, en juillet 2009.