mardi , 30 avril 2024
enfrit
En cas d'échec des pourparlers de Pretoria, l'évolution de la situation politique à Madagascar est trop incertaine. Des proches du jeune putschiste, Andry Rajoelina, lui aurait suggérer de transmettre les pleins pouvoirs à un directoire militaire qui lui sera entièrement favorable.

Le spectre d’un nouveau directoire militaire

Afin de se pencher sur la crise politique, une réunion des chefs militaires est programmée incessamment. En début avril, les militaires ont demandé à Andry Rajoelina de sortir une feuille de route afin de sortir de la crise qui sévit depuis 16 mois.

Le directoire militaire aurait pour mission d’organiser dans un délai raisonnable des élections générales. Les têtes brûlées de l’armée et Andry Rajoelina vont toutefois prendre les dispositions nécessaires afin d’empêcher Marc Ravalomanana de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce qui, pourtant, est loin de garantir un véritable apaisement et une stabilité politique durable.

Les partisans de Marc Ravalomanana sont persuadés que seule une élection neutre et à laquelle toutes les entités concernées par la crise peuvent participer est garante d’une réelle quiétude.