dimanche , 5 mai 2024
enfrit
La région Sud de Madagascar est de nouveau menacée par la famine. Suite à un rapport de la représentation de l’Unicef à Madagascar, le royaume du Maroc a tenu à faire un geste. Plus de 500 tonnes de riz seront acheminés vers le Sud de la Grande Ile.

Le Sud de nouveau sinistré

Environ 400.000 sinistrés dont 250.000 enfants et 150.000 individus très exposés à la famine. Une nouvelle fois, le Sud de Madagascar est victime de la sécheresse et d’une crise alimentaire liée en partie à la crise politique malgache. Le « kere » ou famine, on en parle depuis plusieurs décennies dans la région du sud de l’île sans que des solutions durables soient adoptées définitivement.

A la suite d’un rapport assez alarmant du bureau de représentation de l’Unicef à Madagascar, le royaume du Maroc a décidé d’offrir 550 tonnes de riz pour la population la plus vulnérable du Sud du pays. La distribution des vivres sera assurée par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).

A plusieurs reprises, les dirigeants malgaches devaient faire face à la famine dans le sud du pays. Au cours des dernières années, le gouvernement de Madagascar a lancé un vaste de projet de plantation de sorgho dans le sud pour essayer de lutter contre la famine trop répétitive dans la région. En début 2007, le gouvernement a décidé de lancer le projet. Environ 15.000 hectares répartis dans trois régions (Anosy, Androy et le Sud-Ouest) ont été concernés par le projet. Le sorgho semblait à même de résoudre au moins en partie la famine dans le sud de l’île, car la plantation de cette céréale ne nécessite pas beaucoup d’eau. 

La crise politique malgache et le changement de gouvernement à Madagascar rendent pourtant actuellement incertain l’aboutissement de ce projet étant donné que des financements extérieurs y ont été associés.