dimanche , 12 mai 2024
enfrit
Croyants exigeant la démission de leur guide spirituel.

L’église FLM de Fenerive Est (province de Analanjirofo): plus qu’ une place de manifestation

Les problèmes d’aujourd’hui sont une blessure très ancienne pour l’église FLM de Fenoarivo Est, remontant à 1999. Mr. Leta, le porte-parole des manifestants et secrétaire de l’église FLM de Fenerive Est, a résumé la situation comme suit: Tout a commencé en 1999 quand le Pasteur Alphonse Lembiko est entré en fonction. En premier lieu, il a démantelé la structure de l’église et son organe de gestion sans consultation. Des comportements gênants ont été remarqués et méprisés par les fidèles FLM: infractions répétées aux règles de l’église, jugements partiaux, échec de la réstauration de l’église  après le passage en 2008 du cyclone Yvan… La rancune croissante a éclaté finalement le 26 mars 2010 et a mené les fidèles à la manifester. 

Aucun rassemblement religieux correct n’était plus possible depuis ce jour-là à Fenerive Est, si bien que beaucoup de fidèles de l’église FLM ont préféré rester à la maison vu l’église est devenue en un bâtiment de manifestation. Le petit nombre de ceux qui ont encore rejoint l’église l’a fait avec hauts-parleurs pour dénoncer les déviations de leur chef d’église à l’ensemble de Fenerive Est. Les fidèles accusent même leur chef d’être impliqué dans le business de bois de rose avec les autorités dans la région de Analanjirofo. Mr Leta a certifié que son supérieur n’est jamais vu dans la région car il  préfère diriger son business du bois précieux dans l’arrière-pays. Les individus interrogés n’ont pas affiché réellement d’hésitation en affirmant que leurs chefs ont utilisé l’argent consacré à la restauration de l’église après le passage du cyclone pour diriger sa propre affaire. 

FLM Fenerive Est: 20 ans et aucun progrès 

Pendant la longue direction de 21 hivers d’Alphonse Lembiko, l’état de l’église s’est dégradé, les fidèles sont maintenant forcés à prier à la belle étoile depuis que le toit de leur église n’a pas été réparé après 2008, et beaucoup d’entre eux s’en vont simplement, déçus par leur chef. Même les critiques les plus acerbes des membres du conseil ne peuvent plus bouleverser l’auditoire parmi lequel beaucoup reprochent au chef de l’église son goût pour le business aux dépens des affaires de l’église. L’église de Fenerive Est a déjà envoyé des rapports et des plaintes à Antananarivo, et attendent toujours une réponse. Il est maintenant question de renvoi simple du Pasteur Lembiko qui apparemment a disparu, une situation qui ne l’a pas empêché de s’opposer au dit appel. Les fidèles de Fenerive désirent du changement. 

Toamasina: L’Église anglicane engouffrée également dans les problèmes par un cas du détournement de fonds 

Les disputes de’Église de l’Anglican de Toamasina sont maintenant un secret de polichinelle. La question est liée au détournement de fonds de support financier promis parl le président Marc Ravalomanana, par le chef local de l’église. La guerre a par conséquent été déclaré entre prêtres et administration de l’église. Les fidèles sont complètement confus, secoués, et humiliés. Les prêtres projettent de tenir une grande manifestation dans le but dénoncer publiquement l’abus de leur chef sur les ondes. Ils ont agité la menace suivante par la suite:  » Si cette question manque d’être réglée sous peu, ils se sépareraient de l’église anglicane pour construire leur propre version de l’église anglicane. Ils n’exigent rien d’autre que le renvoi de leur chef. La situation est de plus en plus tendue et une séparation de l’Église anglicane à Toamasina est à craindre 

Mickaelys (Toamasina)