vendredi , 17 mai 2024
enfrit
La réunion organisée par la Médiature de la République pour préparer les élections à venir de manière un peu plus consensuelle n’a pas donné lieu à de véritables avancées par rapport à l’atelier national organisé par le ministère de l’Intérieur, au début du mois de janvier. Deux propositions de date pour l’élection législative au mois de mai 2010 ont toutefois émergé.

L’élection législative au mois de mai : première entorse au calcul politique de la HAT

Pourquoi un deuxième atelier sur les préparatifs des élections. Madame Monique Andréas Esoavelomandroso, médiateur de la République affirme que des problématiques politiques et techniques ne sont pas encore résolues et nécessitent des débats et des consultations. Le report de la date de l’élection législative programmée de manière unilatérale par la HAT a été le principal motif de cette réunion qui a vu la participation de partis politiques, de la société civile, rehaussée par la présence des organismes nationaux réputés dans l’observation des élections et de la vie citoyenne en général. « Le scrutin doit se tenir au mois de mai 2010, soit le (mercredi) 19, soit le (dimanche) 24 », déclare Monique Andréas Esoavelomandroso.

Le médiateur de la République rapporte que les participants ont demandé à ce que cela soit une date « qui ne dérange pas trop les électeurs. Cela ne doit pas être le dimanche car les gens vont à l’église ». Le jour du mercredi semble tout indiqué d’autant que les élèves et étudiants ne rateront qu’une demi-journée d’école. Le choix du mois de mai est avant tout météorologique ! La saison de pluie est terminée. Les partis politiques, même dans les rangs de la mouvance Rajoelina redoute une mauvaise intention des autorités de fait en choisissant le 20 mars. La difficulté des communications et des déplacements avantagerait le régime en place. 

Le président du RPSD Vaovao, Jean Eugène Voninahitsy, rapporte que pour faire de la campagne électorale durant la saison de pluie, il n’y a que deux moyens : la marche à pied ou l’hélicoptère. Son compère Pety Rakotoniaina, estime que « si l’on veut organiser une élection sérieuse, on doit le faire fin mai ou début juin ». Le président du parti Tambatra,  se montre plus mordant envers la HAT. « Nous devons tirer des leçons du passé, dit le PDS de Fianarantsoa. Il faut cesser les calculs politiques sinon cela n’a servi à rien d’avoir renversé Marc Ravalomanana. Quand on fait un changement, on le fait vraiment ». Les deux enfants terribles de la politique s’apprêtent à réintégrer l’Assemblée nationale et demandent à Andry Rajoelina que l’amnistie des anciens prisonniers politiques soit officialisée par une loi.

Bien qu’ils ne soient pas totalement d’accord avec la feuille de route de Andry Rajoelina, les membres de sa mouvance ne font pas obstacle tout en émettant des propositions. Les participants à la réunion de la Médiature souhaitent que la HAT officialise par une loi le double mandat des députés en tant que membres de l’Assemblée constituante et parlementaires de la 4ème République. « Nous ne sommes pas contre mais nous proposons à ce que l’on organise une conférence nationale puis un référendum constitutionnel avant de passer aux élections », explique Pety Rakotoniaina. Le mari d’une membre de la HAT se désolidarise du calcul politique unilatéral de Andry Rajoelina et préconise le retour à un schéma initial politiquement correct.