jeudi , 16 mai 2024
enfrit
Réunis « légalement » à Ambohijatovo, les défenseurs de la légalité et partisans du président Ravalomanana continuent à manifester pour faire pression sur les autorités de la Transition. L’ouverture au dialogue avec les TGV y a été évoquée.

Les légalistes à Ambohijatovo : ouverture au dialogue élargi

Pour le moment, ce sont les partisans de Ravalomanana et le parti TIM qui subissent la pression. Raharinaivo Andrianatoandro, porte-parole du parti demande aux autorités de la transition de cesser les pressions et les menaces sur les légalistes. Les anti-HAT sont toutefois prêts à un dialogue élargi. « Nous sommes disposés à participer à une consultation axée sur la sortie de crise », affirme Raharinaivo Andrianatoandro. Les « légalistes » jugent que les assises nationales qui ont eu lieu à Ivato étaient prématurées. Ils estiment que toutes les parties prenantes, tous les partis politiques et les citoyens doivent y avoir des représentants. Pour ce qui est de la nomination d’un premier ministre par le président Ravalomanana, le TIM revient à la logique du gouvernement d’assemblée.

C’est le collectif de députés et de sénateurs qui a proposé des noms. Le futur autre premier ministre sera bientôt connu. Raharinaivo Andrianatoandro a fait référence à la grève entamée par les employés de la Banque centrale. « Ce n’est pas nous politiciens qui les avons incités à faire grève, il y a un abus de pouvoir que les employés et les dirigeants de cette institution subissent », devait-il préciser. L’ancien député dénonce des tentatives de mainmise du nouveau pouvoir « sur les biens de la Banque centrale ».

En signe de contestation, il a incité les entreprises et les citoyens à ne pas payer les impôts et les taxes avant que la situation ne revienne à la normale. Les anti-HAT et partisans du président Ravalomanana continuent leur manifestation sur la place de la démocratie à Ambohijatovo car la commune urbaine leur a donné une autorisation jusqu’à jeudi 09 avril. Les attaques des casseurs et de jeunes délinquants qui agissaient en toute impunité ont miraculeusement cessé. Ces jeunes qui prétendent être des TGV se sont livrés à de la chasse au TIM après chaque meeting à Ambohijatovo.

Malgré un temps froid et pluvieux, en raison du passage d’un cyclone, les légalistes continuent à rassembler une foule de plus en plus enthousiaste. Les rôles se sont vraiment inversés sur la scène politique à Madagascar. Cela ne peut pas durer… 19 mois.