vendredi , 17 mai 2024
enfrit
Une nouvelle fois, les forces de l’ordre ont tiré sur les manifestants « légalistes », interdits de rassemblement public.

Les militaires tirent sur les manifestants

Une source hospitalière parle d’un mort, touché par une balle en pleine tête, ainsi que des dizaines de blessés admis dans les services d’urgence de l’hôpital HJRA. Une fois de plus, les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles sur les partisans de Marc Ravalomanana qui ont tenté de tenir un rassemblement sur la place de la démocratie.
Quand les militaires ont bloqué l’accès à la place d’Ambohijatovo, Constant Raveloson, l’un des meneurs du mouvement légaliste a lancé un appel radiodiffusé pour que les manifestants n’aillent pas « affronter » les forces de l’ordre. Une consigne en vue d’une marche pacifique a été donnée, mais certains manifestants ont été pourchassés par les forces de l’ordre dans les rues du centre d’Antananarivo.
Un témoin intervenu sur la radio Mada affirme avoir vu des militaires ramasser deux corps dans les environs de Faravohitra, à quelques centaines de mètres de la place de la démocratie. Des journalistes qui ont assisté à la scène auraient été retenus par les militaires selon le même témoignage.
Une grenade lacrymogène aurait, selon toujours la radio Mada, atterri dans la cour de l’hôpital HJRA pour des raisons inconnues.
Les manifestants en colère ont érigé quelques barricades dans les environs du centre de la capitale, rendant difficile la circulation pendant quelques heures.