vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Des émissaires du président sud-africain, Jacob Zuma, viennent de quitter Antananarivo après plus d'une semaine de séjours. Ils ont eu l'occasion de s'entretenir avec les mouvances politiques malgaches, en vue d'une nouvelle rencontre à Pretoria.

Les négociations de Pretoria en attente de confirmation

A priori, les trois mouvances politiques de l’opposition sont disposées à entamer un nouveau cycle de négociation. Ce qui n’est pas le cas de la mouvance Andry Rajoelina. Le jeune putschiste vient de ramanier son équipe gouvernementale. Son objectif : parvenir à la fin de la Transition avant décembre 2010, même sans accords avec les autres mouvances.

Il n’est plus question pour Rajoelina de négocier avec ses adversaires. Après avoir maîtrisé les premières velléités de contestation au sein de la grande muette, l’équipe à Rajoelina s’estime suffisamment « armée » pour finir seule la transition.

Malgré tout, les médiateurs internationaux auraient prévu une nouvelle rencontre entre les quatre chefs de mouvances politiques malgaches en fin mai. Une autres rencontre qui sera, une nouvelle fois, qualifiée « de la dernière chance ».