lundi , 6 mai 2024
enfrit
La réunion extraordinaire du parlement malgache, qui se penchera sur les propositions économiques du président de la République, débute officiellement ce 18 août à Antananarivo.

Les réformes économiques présidentielles au parlement

Il s’agirait du troisième « dingana lehibe » (« grand pas »). La troisième décision de détaxation du président malgache devrait, théoriquement, être légiférée dans les prochains jours. Le parlement malgache se réunit, en effet, à compter de ce 18 août, en session extraordinaire, afin d’étudier, et éventuellement adopter, les propositions présidentielles annoncées récemment, en grande pompe, dans la ville industrielle d’Antsirabe, dans le cadre d’un programme de relance de l’économie nationale. C’est ainsi que l’Assemblée nationale a officiellement ouvert la session parlementaire durant la matinée du lundi 18 août 2003. Le Sénat en a fait autant dès l’après-midi. Au menu de la réunion extraordinaire : l’examen de cinq projets de textes relatifs notamment à l’annonce de détaxation d’un certain nombre de matériels industriel et agricole.



L’ouverture de la session parlementaire extraordinaire qui, conformément à la Constitution malgache, ne devrait pas dépasser quinze jours, a été marquée par la lecture donnée par le président de la Chambre basse, Lahiniriko Jean, d’un message du président de la République. Un message qui réitère l’importance de sa décision sur les mesures de détaxation et sur la possibilité pour les investisseurs étrangers d’acquérir, finalement, des terrains à Madagascar. Il souligne par ailleurs que ces initiatives ont pour seul et unique but de permettre un réel décollage économique de la Grande Ile. Notamment, comme le message l’a laissé entendre, à travers la relance de la consommation et de l’industrialisation. Le chef de l’Etat a exhorté, dans le même temps, à la population malgache de « travailler davantage » puisque réussir est « un devoir pour la nation ».



Le président Ravalomanana rappelle, en outre, dans le même message les principaux produits et matériels concernés par les nouvelles mesures de détaxation. A savoir, les matériels agricoles et industriels, les matériels de travaux publics, les produits électroménagers tels les frigidaires, les postes téléviseurs et les ordinateurs ainsi que les véhicules de transport de marchandises et de personnes.



Les mesures de détaxation devront ainsi être concrétisées par l’adoption d’une loi de finance rectificative. Car, selon la première déclaration du chef de l’Etat, elles devront être effectives à compter de septembre 2003. Si les mesures de détaxation, a priori, ne soulèvent pas réellement de débat contradictoire, la décision de réforme de la politique foncière, dans le but de permettre à des étrangers d’acquérir du terrain à Madagascar, a suscité une véritable levée de bouclier de la part des hommes politiques proches de l’opposition. Mais le dernier mot appartient aux parlementaires à qui le président malgache a adressé, à travers son message personnel, un petit clin d’½il. Etant entendu que, comme il le soutient souvent, « l’on est très pressé ».