dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Lezava Fleury, un des politiciens de Toamasina, a brisé le silence

Lezava Fleury: Les chefs consécutifs de Madagascar ont eu tout faux

 

 

Jeudi, Mr. Lezava Fleury et ses partisans ont produit des déclarations à l’Hôtel Miramar de Toamasina. À cette occasion, il a développé les sujets suivants: « décentralisation » et « développement. »   

Lezava Fleury:  » Aucun modèle de développement à long terme n’a tenu pendant les 50 ans d’indépendance car les leaderships ont eu tout faux, principalement en se concentrant au coeur du pays. Andry Rajoelina a dit une fois que les chefs précédents n’ont rien accompli depuis l’indépendance, il n’a pas tord dans un sens, mais la vérité est que, tous les chefs de cette île sont jusqu’à aujourd’hui allé dans le mauvais chemin.  les gouvernements consécutifs ont concentré leur pouvoir dans le centre de l’île, et celui qui gouverne actuellement fait la même chose. Ca n’aide pour trouver une solution à long terme. Par exemple, l’établissement des Raiamandreny Mijoro est provenue exclusivement de la Ville, bien qu’il eût dû être approuvé par les provinces. » 

C’étaient l’avis de Lezava Fleury à propos du règlement de cette crise courante par l’implémentation d’une solution à long terme qui selon lui et ses partisans doit être une solution du probleme de toujours. 

Un régime Fédéral et un modèle du partage du pouvoir authentique? 

Beaucoup de modèles de partage du pouvoir ont été appliqués sans effets concluants sur la population. Sa structure, et pas son nom, est le plus important. Peu importe un régime fédéral ou un régime du partage du pouvoir, l’érection d’un gouvernement qui écoute ses gens est la chose la plus importante. Un des avantages d’un tel régime est la possibilité pour le peuple d’observer les fonctionnaires choisis dans les communes pour exiger l’accomplissement des promesses faites par exemple pendant la propagande. Un tel régime mène à une contribution commune au développement de la nation malgache