samedi , 4 mai 2024
enfrit
Les tenants de l'actuel pouvoir poursuivent le déballage des malversations perpétrées par les anciens. Les questions relatives au procès restent d'actualités, et ce, parallèlement avec l'urgence de la relance

L’heure est au grand déballage

Après la publication dans la presse d’un rapport relatif aux fonds spéciaux par l’Inspection générale de l’Etat, l’Express de Madagascar annonce qu' »un audit est en cours sur l’utilisation des crédits additionnels de l’IPPTE (Initiative pays pauvres très endettés) ». Pour ce quotidien, « tout semble indiquer que ces crédits ont contribué, pour une grande partie, à renforcer le « trésor de guerre » de l’ancienne équipe dirigeante ». L’imminence de l’élection présidentielle pourrait expliquer cela, insinue L’Express de Madagascar. L’équipe de Didier Ratsiraka risque ainsi d’être enfoncée un peu plus avec la publication de ce rapport.

Mais « où le juger? » (Didier Ratsiraka), se demande Madagascar Tribune qui est très sceptique quant à l’hypothèse d’un procès contre l’ancien chef d’Etat aujourd’hui en exil. « Il est peu vraisemblable que l’hexagone remette le génocidaire à l’Etat malgache, du moins à court terme », avance Tribune qui soutient que « les prochaines initiatives judiciaires de l’Etat malgache ne sont pas forcément vouées au succès. Et dans ces épisodes médiatisés, l’amiral pourrait encore camper fermement sur le devant de la? Seine ».

Midi Madagasikara met le point, sur la relance économique et surtout le rôle du secteur privé qui « aura une grande part de responsabilité, non seulement pour le redémarrage de ses activités mais aussi et surtout pour la reconstruction nationale ». A la Une, Midi rapporte les propos du nouveau maire de la capitale qui « entend restaurer la discipline ». Dans son petit billet, le quotidien avance qu’ « il y aura du pain sur la planche dans la ville des milles? désordres ».