vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Après l’espoir fortement nourri par les avancées de la négociation, c’est un peu la douche froide pour les médiateurs de la crise malgache. Les mouvances Ravalomanana et Ratsiraka ont déclaré leur refus d’aller plus loin tant que les conditions nécessaires ne sont pas remplies.

L’issue des négociations suspendue aux différents préalables

Les deux présidents sont toujours dans l’adversité mais ont toutefois une certaine convergence de point de vue quant à la recherche d’une solution à la crise politique : que les préalables soient réalisés avant la négociation. L’accord trouvé en présence de négociateurs qui n’ont plus mandat de représenter les deux mouvances poserait problème.

Pour Marc Ravalomanana, il s’agit de son retour au pays en toute sécurité et de la libération de son premier ministre Manandafy Rakotonirina, des parlementaires TIM et des autres légalistes dont Ihanta Randriamandranto. Pour Didier Ratsiraka, l’amnistie de ceux qui ont été condamné lors de la crise de 2002 est incontournable avant toute charte de transition.

Les préalables sont le moyen choisis par les deux personnalités afin de manière de mettre la pression sur la HAT qui gouverne seule le pays dans une structure de transition très loin de faire l’unanimité. Andry Rajoelina lui-même avait fait capoter les médiations de sortie de crise avant son coup d’Etat en imposant aux médiateurs des… préalables.