dimanche , 28 avril 2024
enfrit
Litige foncier en première page à Toamasina

Litige foncier à Betainomby Toamasina : toute une population attroupée devant le bureau de la Commune

 

63 habitations situées dans la région suburbaine rurale de Betainomby Toamasina, Fokontany de Ambodisaina-Ambohimananarina, ont été affecté le 30 Juillet 2010, leurs habitants ont été préalablement prévenus, ils devaient évacuer les lieux pour les avoir squattés illégalement, malgré les avoir occupés parr suite d’une autorisation délivrée par le département suburbain de la Commune de Toamasina depuis 1996, d’après leurs propres dires. Une ordonnance N°107-CR/TVE/SUB/07 signée par le maire le 04 Juin 2007 confirme cependant l’autorisation d’occuper les lieux.

Puis, un beau jour, quelqu’un sorti de nulle part est venu revendiquer le terrain en question en tant que propriétaire. La bataille qui s’ensuivit aura été tout sauf une lutte à armes égales, car l’envahisseur aura été juridiquement si bien préparé que les habitants du terrain subirent des défaites répétées en cour. Ceux forcés de se trouver un nouveau logement en furent réduits à lancer une manifestation  qui eu lieu le 02 Aout 2010 devant le palais de la Région Est. Le Secrétaire Générale de la Région Est aura finalement  consenti à suspendre temporairement les procédures d’expulsion. Affaire à suivre.

Le terrain de 33ha en question a précédemment appartenu au gouvernement français sous le nom de “SAHARA” TF N° 890-BA, fut acquis par la société SAGIMEX le 23 Novembre 1973, puis en partie offerte aux occupants actuels par cette société, selon leurs propres dires