lundi , 13 mai 2024
enfrit
Qui dirigera l'opposition politique à Madagascar, dans les prochains mois ? La bataille interne est déjà engagée. A deux ans de la présidentielle.

L’opposition en quête d’un leader

Deux noms sont cités par L’Express comme étant des éventuels leaders de l’opposition. Alain Ramaroson et Ny Hasina Andriamanjato (le fils du pasteur) seraient les mieux placés pour remporter la bataille de leadership. L’Express parle même de « duel ». Le journal écrit notamment : « La semaine s’annonce décisive pour l’opposition. La troïka est en passe de trouver un accord pour la suite de la démarche dans laquelle elle s’est engagée. Après une semaine de tergiversations, une rencontre tripartite entre le professeur Zafy Albert et les pasteurs Richard Andriamanjato et Edmond Razafimahefa, a eu lieu hier (ndlr : lundi). Elle a pour objet de faire la synthèse des propositions du CRN, du RFN et de la SPDUN. Selon les indiscrétions, ces trois entités se sont entendues sur les ?propositions à adopter lors de l’assemblée générale de la conférence nationale?. Pour le moment, deux courants s’affrontent quant au schéma à retenir, à savoir une direction monocéphale ou un triumvirat. Dans les coulisses, deux noms émergent du lot pour conduire le comité exécutif et de suivi : Ny Hasina Andriamanjato et Alain Ramaroson, à moins qu’il y ait un troisième larron. Une assemblée générale prévue cette semaine devra donc trancher sur ces questions. Ce comité a, en grande partie, une responsabilité dans la réussite ou l’échec du processus engagé par l’opposition ».


Air Madagascar en bonne santé
La compagnie aérienne nationale a le vent en poupe. Le nombre des passagers sur Air Madagascar a connu une hausse de 17%. Selon l’agence MATERA  « l’année dernière, Air Madagascar figurait parmi les principaux bénéficiaires directs de l’augmentation du nombre de touristes visitant la Grande Ile ». L’auteur de la dépêche spécifie : « Pour la première fois en effet le chiffre record de 228.000 touristes a été atteint. L’objectif du gouvernement malgache, moyennant les différentes actions de promotion de la Grande Ile, est de dépasser le cap des 500.000 touristes dans les prochaines années. L’ouverture de nouvelles destinations et la reprise des anciennes, comme celle reliant Fort Dauphin (sud-est) à La Réunion, a largement contribué à l’augmentation des passagers sur Air Madagascar ». MATERA affirme également que « la mise en place de la politique d’ouverture et de libéralisation du transport aérien (« open sky »), récemment décidée par le gouvernement, ne peut que développer le secteur et, d’une certaine manière, apporter des bénéfices supplémentaires à la compagnie aérienne nationale malgache ». Pour L’Express cela constitue « une situation qui pourrait refléter la santé du secteur touristique ».


Richesses minières
La Grande Ile est en train de revoir sa cartographie minière. Le projet PGRM (Projet de gouvernance des ressources minières) s’y attèle. Selon Les Nouvelles « Madagascar dispose de ressources minérales abondantes. Et aujourd’hui, le secteur minier est considéré comme un des leviers du développement économique. Mais sur le plan des activités minières, Madagascar enregistre encore de graves carences. On pourra remarquer la faiblesse des investissements autant en prospection qu’en exploitation ».