lundi , 13 mai 2024
enfrit
Une fierté et de l'espoir pour le tourisme malgache. Le film « Madagascar » draine la foule et, surtout, de l'argent aux producteurs.

« Madagascar », le film, détrône « Star Wars »

Selon Les Nouvelles « quelques jours seulement après son lancement aux Etats-Unis, le dessin animé « Madagascar » de Dreamworks a déjà détrôné Star Wars ». Le journal reprend ainsi un article de la revue économique Capital qui écrit : « Les opérateurs touristiques s’attendent à des retombées financières, à croire que la DreamWorks donnerait un coup de pouce à la Banque mondiale pour sortir le pays de sa pauvreté endémique. Mais c’est plus certainement le zoo de New York, où débute le film, qui gagnera le gros lot. Proximité oblige. Quant aux Malgaches, dont la grande majorité n’aura certainement pas la chance de voir le dessin animé qui sort leur pays de l’anonymat, ils attendront l’affluence américaine assurés qu’avec « DreamWorks » : le rêve est réalisable »


Hausse de tarif


Si l’information est confirmée, ce sera une pilule amère pour la population. La Jirama serait autorisée, finalement, à augmenter le prix de l’électricité. C’est donc tout naturel si L’Express parle de « coup de massue » et même de « catastrophe ». La hausse du tarif de la Jirama, société nationale d’eau et d’électricité, a toujours constitué en effet une très mauvaise nouvelle pour les Malgaches. D’autant que l’on estime la hausse à environ 30%. Le journal indique : « La Jirama fournit l’électricité tant bien que mal avec le délestage à la clé. Une catastrophe se profile. Après des mois de préparation, la Jirama est enfin autorisée à augmenter ses tarifs dès ce mois de juin. L’Office de régulation de l’électricité (Ore) a décidé d’avaliser la proposition de la société d’ajuster ses prix. Une source proche du dossier annonce que l’augmentation avoisine les 30%, mais l’issue d’une ultime négociation entre le directeur général de la Jirama Rodrigues Haché et certains de ses principaux clients déterminera le taux exact. Avec cette décision, l’envoyé de Lahmeyer International vient de remporter une victoire, le gouvernement s’est toujours opposé à une telle décision ». En définitive, la hausse de tarif serait incontournable si l’on veut que la Jirama parvienne à résoudre ses problèmes financiers.


Has been


Dans sa page politique, Les Nouvelles rapporte les propos virulents de Marc Ravalomanana, le président malgache, qui rejette l’idée d’un gouvernement de transition véhiculée, sans raisons convaincantes, par l’opposition. Le journal annonce que « les revendications assorties d’ultimatum de l’opposition et des syndicats ont émaillé les trois ans de pouvoir de Marc Ravalomanana qu’il n’en semble plus ému outre mesure ». Les nouvelles parle d’opposition « has been ». L’Express titre également que « Ravalomanana déboute l’opposition ». La récente conférence nationale des opposants risque d’être un coup d’épée dans l’eau.


Mise en concession


Une information de La Gazette spécifie que le port de Toamasina sera « mise en concession avant fin 2005 ». Selon l’auteur de l’article, cette mesure « s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur portuaire ». Car le pays devrait se mettre aux normes.