samedi , 4 mai 2024
enfrit
La venue à Madagascar des présidents sénégalais et mauriciens, Abdoulaye Wade et Carl Offman, a naturellement revigoré les liens d'amitié et de coopération entre les trois pays.

Madagascar, Maurice, Sénégal : Renforcement de la coopération

La Grande Ile se fait des amis. Et le président malgache renforce son image de chef d’Etat ouvert à toute initiative visant à renforcer la coopération « tous azimuts ». Le passage à Madagascar, durant deux jours, du président Sénégalais, Abdoulaye Wade, et la venue du président mauricien Carl Auguste Offman, ont visiblement renforcé la coopération et le lien d’amitié entre le Sénégal, Maurice et la Grande Ile. Les deux chefs d’Etat ont accompagné le président Ravalomanana durant les différentes manifestations entrant dans le cadre de la célébration du 43e anniversaire de l’indépendance du pays.



Le 27 juin, avant son retour au Sénégal, le président Wade s’est rendu au palais d’Ambohitsorohitra pour un entretien privé avec son homologue malgache, Marc Ravalomanana. Un entretien où, selon le président sénégalais, il a été essentiellement question de la coopération entre les deux pays et du développement de l’Afrique. « J’ai invité le président Ravalomanana à venir au Sénégal » a-t-il en outre affirmé. Tout en spécifiant que sa venue dépendra toutefois de « son calendrier ». Un Accord de coopération a été par ailleurs signé la veille, le 26 juin, jour de la fête nationale, entre les deux pays. L’Accord signé par le ministre malgache des Affaires étrangères, Marcel Ranjeva, et le ministre d’Etat sénégalais chargé des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, touche plusieurs domaines de collaboration, rapporte l’Ambassadeur de Madagascar à Dakar, Madame Lila Ratsifandrihamanana.


Le président Abdoulaye Wade, tout comme son homologue mauricien Carl Auguste Offman, a été, on le sait, invité par les autorités malgaches afin d’assister aux festivités du 26 juin, fête nationale malgache. L’après midi du 26 juin même, les deux chefs d’Etat ont été élevés à la dignité de Grand Croix de première classe de l’ordre national malgache durant une cérémonie solennelle au palais d’Etat de Iavoloha, au Sud de la capitale. Il s’agissait d’une reconnaissance du pouvoir à Madagascar à l’endroit de deux présidents « amis » de la Grande Ile. Le président Wade ayant participé aux négociations qui ont débouché sur la résolution de la crise politique malgache en 2002, tandis que le président Carl Offman figure parmi les premiers chefs d’Etat étrangers qui ont accepté de coopérer avec le nouveau régime. Sans compter le fait qu’il existe entre les deux îles de l’Océan Indien, Madagascar et Maurice, un lien historique très ancien.