samedi , 27 avril 2024
enfrit
Après avoir annoncé l’arrivée imminente de forces « pacificatrices » à Madagascar, le président en exil a invité les militaires de la Grande Ile à revenir dans le camp des légalistes, sous peine de sanction.

Marc Ravalomanana appelle les militaires à rejoindre le camp des légalistes

Les récentes déclarations de Marc Ravalomanana laissent présager un retour imminent du chef d’Etat en exil. Son dernier appel, daté du 30 mai, s’adresse ainsi aux forces de l’ordre, militaires, gendarmes et policiers, à retourner désormais dans le rang des légalistes. « Ceux qui n’obtempèrent pas seront sanctionnés » a déclaré Marc Ravalomanana.

« Je suis le président élu de la République  de Madagascar, et la communauté internationale a promis qu’elle va rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays » a réitéré le président en exil en Afrique du Sud avant une interpellation : « A vous militaires, gendarmes et policiers légalistes, il est de votre devoir de protéger la population, ses biens, et la Constitution, n’acceptez pas de devenir l’instrument d’une minorité qui défend ses intérêts ». 

L’appel de Marc Ravalomanana tombe à pic. Les militaires malgaches viennent en effet de procéder à des assises et à une cérémonie de « réconciliation » afin de retrouver une certaine unité de façade. Une situation que le pouvoir de Transition veut récupérer à tout prix pour bénéficier du soutien d’une armée « réunifiée ». L’équipe du président de la Haute Autorité de Transition, Andry Rajoelina, n’oublie pas en effet que c’est grâce au soutien des mutins du camp Capsat que sa prise de pouvoir  été rendu effective. Et que le moindre soubresaut dans l’armée peut lui être fatal. 

Marc Ravalomanana sait pour sa part que son retour au pouvoir est impossible sans un soutien sans faille de l’armée légaliste dont certaines têtes pensantes sont soit en prison, soit en fuite pour des raisons de sécurité.