samedi , 4 mai 2024
enfrit
Marc Ravalomanana: La liberté, et ensuite?

Marc Ravalomanana: La liberté, et ensuite?

Les assises sur la réconciliation nationale a débouché une résolution mi-figue mi-raisin. Au final, personne n’est entièrement satisfait mais tout le monde n’est pas non plus mécontent.

Parmi les plus significatives dans la décision finale, la libération de l’ancien président, Marc Ravalomanana, assignée à résidence fixe depuis son retour au pays en octobre 2014. L’ancien président sera libéré. L’actuel président, Hery Rajaonarimampianina, a accepté d’abroger le décret du 24 décembre dernier portant assignation en résidence fixe de l’ancien président.

Dans son allocution, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la réunion sur la réconciliation nationale, Marc Ravalomanana a, une fois de plus présenté publiquement des excuses pour d’éventuels méfaits durant sa gouvernance. « Certains de mes collaborateurs auraient peut-être abusé de leur pouvoir » note-t-il. L’ancien président a ensuite demandé à ce que les dirigeants actuels autorisent la reprise des activités des entreprises qu’il a fondées. On attend la suite. Car les autorités ont rechigné à accepter la reprise des activités du groupe Tiko et la réouverture de la radio et de la télévision MBS.  D’autres questions se posent: ces anciens adversaires pourront-ils admettre facilement qu’il jouisse de ses droits civiques et politiques?