vendredi , 17 mai 2024
enfrit
Dans un communiqué publié à partir de Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud, Marc Ravalomanana a sorti un communiqué officiel sur ses rencontres diplomatiques et sur son refus de « partager » le pouvoir avec Andry Rajoelina qu’il accuse fermement de « coup d’Etat ».

Marc Ravalomanana refuse un partage de pouvoir avec Andry Rajoelina

 Alors que le pays replonge dans la violence, notamment en raison des répressions violentes des forces de l’ordre sur les manifestants pro-Ravalomanana. Ce dernier poursuit son périple diplomatique en Afrique. Dans le même temps, « le Président Ravalomanana a rejeté toute possibilité de partage du pouvoir avec Andry Rajoelina et les membres de la Haute Autorité » précise un communiqué publié à partir de Pretoria, le 22 avril. Le même communiqué rapporte que « ce sera aux tribunaux de se prononcer sur les conséquences de leurs actions » tout en citant les propos de Marc Ravalomanana : « Ce n’est pas mon travail mais je soutiendrai la décision d’un pouvoir judiciaire indépendant, une fois l’état de droit rétabli ».

Pour tenter de trouver une issue à la crise malgache, Marc Ravalomanana rencontre des chefs d’Etat sur le continent africain. « Marc Ravalomanana, Président de la République de Madagascar, et le président Kgalema Motlanthe, président de l’Afrique du Sud et Président en exercice de la SADC, se sont réunis hier à Pretoria. Leur réunion a été précédée par une visite, plus tôt dans la journée à Gaborone, où le Président Ravalomanana a rencontré le président Seretse Khama Ian Khama du Botswana » affirme le communiqué portant l’en-tête de la présidence de la République de Madagascar. 

Marc Ravalomanana réaffirme encore une fois sa volonté de retourner à Madagascar « dans les prochaines semaines ». La communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) affirme par ailleurs, par la voix du ministre swazi des Affaires Etrangères, Lutfo Dlamini, qu’une délégation spéciale devrait se rendre à Madagascar afin de persuader Andry Rajoelina de « restituer le pouvoir » à Marc Ravalomanana.