vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Le président en exil a donné une conférence de presse à distance pour les journalistes malgaches à partir de Pretoria. Il a vilipendé la décision de la Haute Autorité de la Transition de tenir mordicus les élections législatives, sans tenir compte des accords de Maputo et d'Addis-Abeba.

Marc Ravalomanana: « Une élection unilatérale ne mènera nulle part »

« Personne ne reconnaîtra au niveau international les élections organisées par la HAT ». C’est en ces propos que Marc Ravalomanana s’est adresée l’après-midi du 25 mars aux dizaines de journalistes qui l’ont interrogé par téléphone. Une conférence de presse retransmise en dircet par la station de radio Fahazavàna appartenant à l’église protestante FJKM.

Marc Ravalomanana est resté sceptique même après la désignation des 16 membres, sur les 19 prévus, de la Commission nationale électorale indépendante. Le président en exil semble bien d’accord pour l’organisation d’élection crédible mais, auparavant, il insiste sur la mise en oeuvre des accords signés. « Il faudra d’abord appliquer les accords de Maputo, procéder à la réconciliation nationale puis organiser les élections », soutient-il.

« Je ne vois aucune raison pour que Andry Rajoelina snobbe les accords signés » a-t-il martelé, avant de poursuivre « personne ne l’a obligé à signer ces accords ».

Quant à son retour au pays, le président en exil a réitéré que, conformément aux accords politiques de Maputo, il faudra d’abord passer par la réconciliation. Ce qui pourra lui garantir une véritable sécurité sur le territoire malgache. Marc Ravalomanana a par ailleurs lancé un appel à l’endroit de l’armée pour que celle-ci « prenne sa responsabilité » dans le contexte de la crise actuelle afin de « sauver le peuple malgache ».