dimanche , 28 avril 2024
enfrit
La mairesse d’Antananarivo a été révoquée par le conseil municipal mais refuse sa destitution. Michèle Ratsivalaka estime que seul le président de la HAT, Andry Rajoelina, qui l’a désignée à ce poste pourra décider de son sort.

Michèle Ratsivalaka récuse sa destitution

C’est un véritable bras de fer qui est engagé entre le maire par intérim et le conseil municipal. Alors que la capitale se trouve dans un état pitoyable, la situation risque de se compliquer davantage.

Michèle Ratsivalaka a été destituée par les conseillers municipaux. Les résultats que son équipe a obtenus après quatre mois de gestion de la commune urbaine d’Antananarivo n’ont pas satisfait les membres du conseil municipal. 

L’assainissement de la ville d’Antananarivo, au cours des derniers mois, laisse à désirer. Les déchets ménagers ont débordé les bacs à ordure. Les marchands ambulants occupaient quotidiennement les trottoirs. Et les nids de poule sont de plus en plus fréquents dans les rues de la ville. 

Un avertissement a été déjà formulé par le président de la Transition à l’équipe de la mairie mais la situation n’a pas réellement évolué. Le remplacement de Michèle Ratsivalaka a été à plusieurs reprises évoqué en coulisse. Le nom de son remplaçant a été même déjà publié par la presse locale. Mais il a fallu plusieurs semaines pour que la décision de sa destitution soit prise par le conseil municipal. 

C’est malgré tout une bataille juridique qui est maintenant engagée entre la mairesse et les conseillers municipaux.