jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Ceci aura été clairement souligné pendant la rencontre de Monja Roindefo avec son audience de Toamasina le Samedi 23 Octobre.

Monja Roindefo: ces leaders sont les véritables opposants

 

Monja Roindefo a rappelé avec insistance en qualité d’ancien Premier Ministre de la HAT, toutes les dérives du regime actuel à son audience au bord de la mer le 23 Octobre. Il a affirmé que les élections imposées par le pouvoir ne sont qu’une illusion trompeuse de démocratie. En conséquence il voterait ni OUI ni NON, mais réclamerait plutôt une annulation de ce faux processus électoral. Lui et ses collaborateurs ont l’intention d’éffectuer une tournée pour recueillir les avis du peuple, avant de revenir à Toamasina pour produire leur rapport final. Puis il a fait allusion à une prétendue clause secrète des accords de Maputo et Addis Abeba, selon laquelle reconnaissance internationale et une enveloppe de 500 millions de dollars seraient échangés contre son départ du pouvoir. Il est bien parti mais sans rien en retour. L’ordre doit être rétabli dans le pays, dit le leader du parti MONIMA, car le peuple est devenu un propriétaire dépouillé, faisant mention du cas Bois de Rose. Enfin, Monja Roindefo a ironiquement parlé de la propagande d’état comme d’une station „Radio Feon’ny Tompony“ (radio Voix de son Propriétaire), en rapport avec la lutte pour le changement: „Qui donc a été au front le 07 Fevrier 2009? Monja Roindefo ou la Radio Feon’ny Tompony?“, avant de conclure que la politique à Madagascar était une affaire de mensonge.

Le leadership actuel est le véritale opposant

„comme il est étonnant de voir que le régime me décrit comme un opposant, alors qu’il est lui même le vrai opposant pour s’être opposé aux désirs du peuple exprimés pendant la lutte de l’année 2009“

 

Tsena mora

L’ancien Premier Ministre de la HAT a également dit son mot sur le programme „Tsena mora“ du pouvoir en place. Il n’y aurait rien de mal, selon lui, mais ne devrait on pas utiliser les stocks de riz saisis au port dans ce même but, se demande t il; le quotidien du peuple devrait être secouru de la même mannière car comment pourrait il s’acheter quoique ce soit sans argent? Enfin il insista sur le fait qu’un vrai leader est tout sauf und balance