mardi , 21 mai 2024
enfrit
Dans une lettre adressée à François Golblatt, l’ancienne sénatrice, Naika Eliane, issue de la mouvance Marc Ravalomanana, a estimé que les propos du nouvel ambassadeur sur le retour au pays de l’ancien président sont injustifiés. Le nouvel ambassadeur, lors de sa première interview accordée à des journalistes malgaches, en marge de la présentation de la copie figurée de sa lettre de créance, avait affirmé que Marc Ravalomanana ne devrait pas retourner à Madagascar avant les élections. Le contenu de la lettre de Naika Eliane :

Naika Eliane réagit aux propos de l’ambassadeur de France

Monsieur l’Ambassadeur,

Votre dernière déclaration sur le retour au pays du Président Ravalomanana nous incite à réagir: Car, d’abord, elle viole la loi fondamentale malagasy qui régit la transition. Ensuite, ce sont des propos maladroits sur le plan diplomatique, car ils interfèrent dans les affaires d’un pays indépendant et ne respectent pas les pays africains chargés du dossier malagasy en vue de la sortie de crise.

1.Violation de la loi fondamentale

Je tiens à vous rappeler q’une feuille de route a été signée par une grande majorité des formations politiques malagasy et votée par le Parlement, puis insérée dans l’ordonnancement juridique malagasy pour devenir une loi fondamentale de l’Etat malagasy.

Cette feuille de route stipule dans son article 20 : « La Haute autorité de la Transition devra permettre à tous les Citoyens Malgaches en exil pour des raisons politiques de rentrer à Madagascar sans condition, y compris, Monsieur Marc Ravalomanana. La HAT devra fournir la sécurité à tous les exilés malgaches rapatriés.»

Nous tenons à marteler que vous prenez position par rapport à un sujet très délicat et par vos propos, vous violez la loi organique de l’Etat Malagasy qui impose le retour sans condition du Président Ravalomanana.

2.Absence d’éthique diplomatique

Votre déclaration, au lieu d’apaiser, incite à la division et la haine dans un pays déjà fortement ébranlé par quatre années de crise et réconforte une partie des protagonistes dans leur obstination unilatéraliste et leur entêtement à ne pas appliquer la feuille de route dans son esprit et dans sa lettre.

Nous exigeons le retour du Président Marc Ravalomanana avant les élections, car nous estimons qu’il est injuste qu’Andry Rajoelina soit physiquement présent à Madagascar pendant les élections alors que Président Marc Ravalomanana ne le soit pas.

Il faut que le Président Marc Ravalomanana ne soit pas privé de jouer son rôle de chef de parti. Il doit être présent physiquement à Madagascar pour prendre en main les préparatifs pour son parti en vue des prochaines élections.

3.Manque de respect au principe de subsidiarité convenu avec le GIC (Groupe International de Contact) sur Madagascar.

Vous devriez savoir que la mise en application de l’article 20 sera discutée lors de la prochaine réunion de la SADC avec le GIC M (Groupe International de Contact sur Madagascar).

En émettant un avis sur ce retour du Président Marc Ravalomanana, vous interférez dans les prérogatives de ces organes et vous manquez de respect aux pays africains médiateurs de la crise Malagasy.

Si vous aviez émis la position officielle de votre pays, vous auriez dû la transmettre préalablement à ces organes par courtoisie diplomatique. S’il ne s’agissait que de votre position personnelle, vous avez failli à l’éthique diplomatique en la livrant publiquement, sans en évaluer l’impact que cela pourrait engendrer sur les relations franco-malagasy, étant donné que cela risque d’attiser la haine des malagasy vis-à-vis des français.

N’étant pas encore bien installé et imprégné des réalités du pays, vous vous permettez de prendre une position qui compliquerait encore davantage la recherche d’une sortie de crise paisible.

Sénateur NAIKA Eliane

Présidente du groupe parlementaire des exilés et des détenus politiques au sein du CST