vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Les négociations entre quatre mouvances politiques ont continué mais ont tourné court, ce lundi 25 mai 2009. La tension a été de nouveau perceptible suite à ce qui semble une remis en cause par la mouvance Andry Rajoelina d’un préalable déjà admis dans le préaccord pour la charte de la Transition.

Négociation politique : la tension remonte d’un cran

Ils étaient quand même là mais n’ont pas assisté à toute la réunion. Ils, ce sont les députés TIM qui font partie des négociateurs issus de la mouvance Ravalomanana. Ils ont quitté la salle bien avant les autres visiblement désappointés et en colère. « No comment », c’est la seule réponse que les journalistes ont obtenue. Les médiateurs ont prévu distribuer une version complète de la proposition de la charte de la transition.

Plus tard, c’est Rolland Ratsiraka qui a donné un éclaircissement à la situation. Le vice-président de la HAT a révélé que certains éléments du préaccord n’ont pas été acceptés. Il a mentionné en particulier le cas du retour du président Ravalomanana pour se présenter à l’élection présidentielle. C’est un sérieux couac pour les négociations puisque le « préalable » principal de l’une des mouvances a été refusé par la HAT. 

La mouvance Ratsiraka n’a pas assisté à la réunion. La présence de José Vianey, membre de l’Arema mais proche de Pierrot Rajaonarivelo n’a rien changé. Un fait inattendu a perturbé le début de la réunion de ce lundi. Les anciens « prisonniers politiques » se sont imposés aux médiateurs et aux négociateurs. Les Pety Rakotoniaina, Voninahitsy Jean Eugène et le Général Andrianafidisoa se sont autoproclamés comme étant la cinquième mouvance.