dimanche , 28 avril 2024
enfrit
En passant, par Analakely pour rentrer chez moi, dans la soirée du mercredi 21 avril 2010, j’ai remarqué que la zone entourant l’Hôtel de Ville en construction est plus propre que d’habitude. Depuis des mois, je suis habituée à voir un spectacle d’ordures et d’eaux sales tout le long de mon chemin.

Nettoyage en centre-ville

 

En effet, contrairement à ces sept derniers mois, des agents de la commune urbaine d’Antananarivo s’attelaient à balayer et à ramasser les ordures. Cela change un peu l’humeur de voir un peu de propreté après une rude journée de travail. Mon cerveau s’est mis à imaginer la ville bien entretenue.

Si l’on me demandait comment qualifier une ville, je répondrais sans hésiter par sa propreté. Pour moi, une ville doit être le reflet de l’évolution des mentalités. Une ville bien entretenue reflète l’état général de l’hygiène de la population. Le respect de l’hygiène non seulement traduit le respect de soi mais aussi des autres et de l’environnement.

Ce nettoyage du centre ville par les agents municipaux peut amener à dire que la municipalité veut faire passer le message à tout un chacun : respecter la propreté dans la commune urbaine. Un message qui, espérons-le, sera suivi par tout le monde car je trouve que pour une belle île comme Madagascar, la saleté est inadmissible.