vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères a quitté le gouvernement. Ce n'est pas la première fois qu'il démissionne d'un gouvernement en pleine décrépitude.

Ny Hasina Andriamanjato: Toujours le premier à s’en aller quand rien ne va plus

La situation politique de l’heure joue en défaveur du chef de la Transition, Andry Rajoelina. On peut se demander si la Haute Autorité de la Transition n’est pas déjà aux abois. Le départ surprise de Ny Hasina Andriamanjato du gouvernement laisse présager quelque chose d’inquiétant pour les dirigeants en place.

Tout comme son père, le pasteur Richard Andriamanjato, Ny Hasina est devenu au fil des ans un expert de la volte-face politique. Dans les coulisses du gouvernement, on dit déjà que si un Andriamanjato a décidé de quitter le navire, c’est que le bâtiment a connu une sérieuse brèche et qu’il vaut mieux s’en aller avant que ça coule. A moins d’un colmatage rapide mais salvateur.

Selon ses proches collaborateurs, le chef de la diplomatie malgache est persuadé que le meilleur moyen de sortir de la crise malgache serait un retour à la mise en oeuvre des accords de Maputo. Il aurait tenté en vain de convaincre Andry Rajoelina mais le président de la Haute Autorité de la Transition fait la sourde oreille. 

En 2002, Ny Hasina Andriamanjato a quitté, officiellement pour des raisons de santé, le gouvernement de Didier Ratsiraka quand il n’y avait plus rien à espérer. Malgré tout, le départ de Ny Hasina Andriamanjato, cette fois-ci, a été salué par certains proches de Rajoelina qui pensent que le fils du pasteur est, de toutes manières, le principal responsable de l’échec actuel de la diplomatie malgache.

La situation actuelle ne présage rien de bon pour Andry Rajoelina. Son camp est divisé, des militaires se querellent pour une question d’argent, un vice-Premier ministre quitte le gouvernement et la communauté internationale menace de nouvelles sanctions.Peu à peu, une ambiance de fin de règne s’installe.