dimanche , 19 mai 2024
enfrit
Ecartés de la recherche de solution par la HAT qui se justifie par la suppression de la mouvance Rajoelina, les mouvances Ravalomanana – Zafy et Ratsiraka, peuvent espérer être remises au centre des débats par les nouveaux médiateurs malgaches. Muselés et réprimés par les autorités de fait, les opposants font campagne pour mettre un terme à la transition, du moins dans sa forme actuelle.

Où en sont les trois mouvances

Les meetings en plein air dans les lieux publics étant toujours interdits et réprimés par la HAT, les trois mouvances sont obligées de se contenter de salles plus ou moins spacieuses pour rencontrer la population dans les régions. Ces contraintes ne semblent pas décourager les opposants à la HAT puisque cette campagne est avant tout explicative, s’adressant à des leaders d’opinions dans les localités visitées. Le message tourne autour de la fin de la transition Rajoelina.

« Cette transition a assez duré, le peuple malgache souffre, nous avons besoin d’une solution rapidement », a déclaré Fetison Andrianirina à Mampikony. « Ce régime est en train de nous diviser, nous les malgaches », a-t-il insisté. Le chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana martèle qu’une période de transition ne doit pas durer ». Le discours est nouveau et brouille les cartes sur la stratégie des trois mouvances partagées entre le désir de mettre fin au pouvoir sans partage de la HAT et la crainte de jouer le jeu de Andry Rajoelina qui impose des élections décidée de manière unilatérale.

Les trois mouvances font pour le moment campagne pour la fin de la HAT, faisant une contre-propagande. « Les citoyens malgaches qui ne comprennent pas toujours la réalité sont à plaindre », estime l’ancien député TIM, Hery Raharisaina. « Ils ont soif de changement », a-t-il ajouté, soulignant que la campagne d’explication auprès de la population permet d’enrayer les messages de propagande et les « mensonges » de l’autorité. « Le peuple en a assez de ce régime », a-t-il conclu.

Les récents déplacements dans le nord du pays, passant par Mampikony, Port-Bergé, Mahajanga, Ambanja, Antsiranana… ont un peu affaibli la mobilisation à Antananarivo. Dissuadés par l’Emmo Reg, les partisans des trois mouvances ont annulé leur grande marche interdite et promise à une répression certaine avant la fête de l’indépendance. La possible présence des opposants à la HAT aux cérémonies du 26 juin pour jouer les trouble-fêtes en manifestant leur mécontentement est la hantise d’une autorité à cœur de donner une image de rassemblement lors du 50ème anniversaire de l’indépendance.

Pour ce qui est des négociations politiques en vue de mettre fin à la crise, les trois mouvances espèrent sur deux tableaux : la médiation du Groupe international de contact et l’initiative malgacho-malgache qui échappe de plus en plus au contrôle de la HAT. Les Raiamandreny mijoro et la Coalition de la société civile sont en tractation avec les mouvances afin qu’elles se joignent aux autres forces politiques et civiles dans le cadre du dialogue national. Le volet réconciliation nationale, y compris le débat sur l’amnistie pourraient les intéresser. La quarantaine de prisonniers politiques et les procès qui planent encore sur des têtes donc celle du président évincé Marc Ravalomanana justifient cette pré-disposition qui reste à confirmer par les actes.