samedi , 4 mai 2024
enfrit
Des états-généraux des chefs politiques. La moralisation de la vie politique sera-t-elle enfin effective? Ce n'est pas la première fois que des personnes de "bonne volonté" tentent le coup.

Où l’on reparle d’éthique politique

« S’achemine-t-on vers une normalisation de la vie politique à Madagascar ? », se demande Madagascar Tribune qui se permet d’y croire, « à la lecture des synthèses des « Etats généraux des partis politiques » qui se sont déroulés au Madagascar Hilton le week-end dernier, avec l’appui de la Fondation Friedrich Ebert (FFE). Pour ce quotidien « quelle que soit la lecture politique que l’on peut faire de cette réunion, il faut reconnaître que le paysage politique est aujourd’hui en pleine recomposition. Et les élections législatives constitueront un test grandeur nature concernant l’attitude du parti du pouvoir (TIM) face aux autres mouvements politiques… ».

Midi Madagasikara avance dans sa « Vision » l’objet d’une telle rencontre: « C’est dans le but de mettre fin aux pratiques laxistes et partisanes que les partis politiques veulent désormais des changements ». « Transparence, confiance et sincérité » sont les maîtres-mot pour une vie politique moralisée. Les nouvelles règles du jeu apportées par ces états généraux « serviront de base réelle de réflexion à l’Assemblée nationale en vue d’une proposition de loi à laquelle adhèrent déjà la majorité des partis politiques ». Rappelons toutefois que l’initiative de Herizo Razafimahaleo, président démissionnaire du parti Leader Fanilo, avait initié plusieurs rencontres de ce type pour une éthique politique. Mais les textes allant dans ce sens, proposés par la société civile et d’autres partis, ont fini dans la corbeille à ordure.

Sans doute qu’avec cette belle « unanimité » affichée par les chefs de parti et constatée par L’Express de Madagascar, l’amélioration des pratiques politiques, du champ libre pour la démocratie et une bonne réglementation du rôle et du financement des partis politiques ne devraient plus être un vain mot. « La démocratie, réitère ce quotidien, passe par une nouvelle conception des pratiques politiques ».