lundi , 29 avril 2024
enfrit
La ministre du tourisme a donné, lors d'une conférence de presse, les détails du nombre de personnes encore incarcérées suite aux événements de 2002.

Où sont passé les victimes de 2002 ?

8500 tonnes de gas-oil pour la Jirama


Selon Madagascar-Tribune, « Aussi rapidement que l’éclair […] le récent appel d’offres lancé par la Jirama, pour l’importation directe de 8.500 T de gas-oil à Madagascar, a été dépouillé avant-hier […]. Quatre soumissionnaires avaient répondu aux critères et à l’appel. Total, Shell, Galana et la méconnue Addax. La base est l’Arabian Gulf (AG). Les offres sont les suivantes : Total AG + 45 USD/T ; Shell AG + 40 USD/T, Galana AG + 30 USD/T et Addax AG + 16 USD/T. Addax est le moins disant. »


Où sont passé les prisonniers de 2002 ?


Toujours selon Madagascar-Tribune, « En toute transparence, la ministre [de la Justice] a rendu public le nombre de personnes impliquées et incarcérées dans le cadre de l’affaire 2002, connues sous le nom de « détenus de sécurité ». Dans la maison de force de Tsiafahy, 49 personnes sont en détention préventive, 19 ont été déjà jugées, 2 appellants, 37 autres ont trouvé leur liberté, 15 sont transférées dans d’autres établissements et une personne est décédée.
Tandis que dans la prison centrale d’Antanimora, on compte 34 prévenus, 38 condamnés, 76 relaxées, 4 personnes transférées dans un autre lieu de détention et une autre décédée. Les détenus de sécurité dans les autres établissements ( s’il y en a ) comme Ambalatavoahangy ( Toamasina), Morondava, Antsiranana, Mahajanga… n’ont pas été révélés à la presse. En tout cas, la plupart des personnes impliquées dans ce conflit post-électoral sont emmenées à Antananarivo. »
« Notons », indique encore Madagascar-Tribune, « que les 97 établissements pénitenciers repartis dans toute l’île abritent 18440 personnes. Une surpopulation carcérale record, selon les observateurs dont les conditions de détention laisse à désirer faute de budget, a reconnu la ministre. Heureusement, a-t-elle ajouté que les ONG et les organisations confessionnelles n’ont pas ménagé leurs efforts. Des vies humaines ont été sauvées grâce à elles. »


Madagascar, vice-présidente de l’OMT


« Signe fort de la confiance du continent africain en notre capacité, Madagascar va exercer avec le Cameroun, le Luanda et le Soudan la vice-présidence de la Commission de l?OMT [Organisation Mondiale du Tourisme] pour l?Afrique.  » indique la Gazette de la Grande Ile. « Un budget de 4 millions d?Euros a été également accordé par un certain nombre de pays afin de développer le tourisme solidaire et équitable en Afrique.  » indique encore ce quotidien.