mardi , 30 avril 2024
enfrit
Les chefs militaires nommés par Ravalomanana ont officiellement reçu de leurs prédécesseurs le commandement, alors que sur le terrain, la bataille se poursuit.

Passation de commandement au sein de l’armée

 » L’unité de l’armée est désormais assurée  » a réitéré le président Ravalomanana, ce vendredi 7 juin, sur un ton grave. Et ce, après que les chefs militaires qu’il a nommés avaient solennellement reçu le commandement de leurs prédécesseurs. En tant que chef suprême des armées, le président élu, Marc Ravalomanana, a donné un ordre sans équivoque en vue de la levée de tous les barrages antiéconomiques sur tout le territoire malgache. A l’issue de la cérémonie de passation de commandement, le président malgache s’est montré plus que jamais déterminé. Il a lancé, cette fois, un ultime appel aux  » rebelles  » pour qu’ils rejoignent le camp de la légalité.

Le chef d’état-major général des forces armées, Razafimandimby Sylvain, prend ainsi officiellement le commandement du général Rajaonson, auparavant premier adjoint du chef d’état-major général des armées, Ismaël Monibou. Ce dernier – un proche du président sortant Didier Ratsiraka – a apparemment quitté la capitale pour une destination inconnue.

Le commandant de la gendarmerie nationale nommé par le gouvernement de Ravalomanana, le général Sambiheviny prend, lui aussi, le commandement du général Rabotoarison. Et dans la même optique, la passation de commandement avait lieu également ce jour au niveau de l’état-major des forces d’intervention, l’état-major des forces du développement ainsi que l’état-major des forces aéronavales.

Tous les officiers qui ont choisi de rester avec l’amiral Ratsiraka sont dorénavant considérés comme des rebelles, et seront  » combattus  » comme tels. A plusieurs reprises, le ministre de la défense, le général Mamizara Jules, l’a souligné, mais ils continuent, pour l’heure, à défendre la cause de l’ex-chef d’Etat.

Sur le front, à Sambava (Nord), un nouveau renfort des forces gouvernementales a été acheminé à partir d’Antananarivo, jeudi, selon une source militaire. Le nouveau chef de corps du régiment des forces d’intervention d’Antsiranana, le chef-lieu de province, faisait partie de ce détachement militaire d’après la même source. Ce qui semble présager une éventuelle offensive vers le nord, jusqu’à Antsiranana, où le gouverneur de province pro-Ratsiraka, Gara Jean Robert, continue à administrer la province, avec une main de fer.