vendredi , 3 mai 2024
enfrit

Petit budget dans les secteurs sociaux: l’UNICEF accuse le gouvernement

L’UNICEF a fait une remarque sur la baisse du budget de l’Etat accordé au secteur social. Elle a clarifié que les fonds provenant de l’organisation ne sont qu’un soutien. L’UNICEF met en garde le gouvernement sur ​​la diminution du budget d’investissement de l’Etat dans les œuvres sociales.
Hier, le nouveau représentant résident de l’UNICEF à Madagascar, Steven Lauwerier, a insisté au cours de la présentation de ses lettres de créance au siège du ministère des Affaires étrangères à Anosy sur la nécessité d’associer l’Etat beaucoup plus dans l’investissement social. «L´allocation budgétaire du gouvernement doit être la plus importante part. L’UNICEF est seulement là pour aider à la compléter. Malheureusement, cette année, le budget du gouvernement pour les secteurs sociaux a diminué », a déclaré Steven Lauwerier, ajoutant que l’UNICEF a un budget annuel de 30 millions de dollars pour ses projets, mais elle doit également gérer les partenariats internationaux de financement
Selon une déclaration du Fonds des Nations Unies pour l´Enfance, «l’impact de la crise politique (…) sape les progrès réalisés en matière de santé, d’éducation, d´accès à l’eau potable et d’assainissement ». En effet, un million d’enfants ne fréquentent toujours pas l’école, un enfant sur deux est touché par la malnutrition chronique, une ménage sur dix utilise des latrines dans les zones rurales, et une famille sur trois peut avoir accès à l’eau potable.
En plus de tout cela s´ajoute le grand nombre de jeunes victimes de tous les types d’exploitation humaine. En 2011, une source au sein du service de vaccination a révélé que «l’UNICEF a fourni la majorité du budget pour l’achat de vaccins, contre seulement 6% de la part du gouvernement. » Néanmoins, « Nous allons continuer nos efforts et honorer nos engagements envers le développement des enfants à Madagascar. De nombreux défis nous attendent encore», a conclu Steven Lauwerier.