lundi , 29 avril 2024
enfrit
Cela fait un certain temps que le public et certains politiques, sans doute plus lucides, se désolent de la qualité du débat politique, si débat il y avait, à Madagascar. Economie, on enregistre des hauts et des bas?

POLITIQUE ET PAQUERETTES

L’Express de Madagascar constate qu' »il n’y a plus de vie politique dans ce pays parce qu’il n’y plus aucune idéologie claire qui distingue la multitude de partis politiques qui existent ». Ce quotidien poursuit, sarcastique, que  » »il suffit de multiplier les candidats sans idées, sans projets sans autre ambition que leur petite personne pour assurer le pluralisme idéologique et politique d’un pays, alors Madagascar est assurément une exemple de démocratique absolue, aboutie et achevée. On peut se demander, selon L’Express si « le chef de l’Etat n’avait pas eu raison de dire que « les politiques se taisent… En effet, pour ce qu’ils ont à dire ! », conclut l’éditorialiste.


Dans son édito du mercredi, Madagascar Tribune déplore la tentative de récupération politique par l’opposition « d’un deuil et de la douleur » de la famille du Colonel Botomora (décédé en prison alors qu’il attendait son procès). Attitude qui risque de ternir son image « en contredisant par ses actes l’esprit du « fihavanana malagasy » qu’elle déclare prôner ». « En effet, , »le décès du colonel n’étant pas un secret d’état, tous les médias en ont parlé et commenté les circonstances. Est-il encore besoin de cette manifestation publique sinon dans un but inavoué ? », se demande Tribune. « En tout cas, poursuit-il, la conjoncture politique étant ce qu’elle est, l’accélération des procès de ces détenus de sécurité, non seulement des militaires comme l’a ordonné le chef de l’Etat, mais de tous les prévenus de la crise de 2002 en s’occupant particulièrement des malades connus actuellement, décrisperait cette atmosphère de crise larvée qui ne profite à personne ».


Dans un autre registre, L’Express rapporte que « les autorités policières de Maurice et de La Réunion s’inquiètent sérieusement de l’augmentation du trafic de drogues dites dures en provenance de Madagascar, comme le laisse supposer le dernier coup de filet des douanes réunionnaises ».


Sur le plan économique, on enregistre, semble-t-il des hauts et des bas si on mentionne ces deux informations publiées respectivement par Midi Madagasikara et L’Express de Madagasikara. « La reprise est maintenant réelle dans le domaine des zones franches. En fait, le phénomène ne concerne pas uniquement les entreprises franches mais l’ensemble des activités économiques ».
« Effets pervers de la détaxation : plusieurs industries locales en difficulté
Les effets de la dernière détaxation décidée ppar le Président de la République ne se sont pas faits attendre, du moins pour ce qui concerne le tissu industriel local ».